ActuBurkina
A la une Politique

Venue de Blaise Compaoré au Burkina: Le CSM dit n’avoir pas été approché sur la question

 

« Avant que M. Blaise Compaoré ne vienne, il y a eu des démarches préalables. C’est peut-être ce que beaucoup ne savent pas. (…) Nous avions également approché le Conseil supérieur de la magistrature pour l’informer de la démarche que nous sommes entrain de mener et de rassurer que nous ne sommes pas dans la logique de tordre le cou à la justice ou de consacrer l’impunité ». Ce sont des propos du premier Albert Ouédraogo répondant à une question sur la dernière visite de l’ancien président Blaise Compaoré au Burkina Faso, lors d’une interview accordée à la télévision nationale le 23 août 2022. Propos dont le Conseil supérieur de la Magistrature a démenti dans un communiqué, ce lundi 29 août 2022. 

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a travers un communiqué signé par son président, Mazobé Jean Kondé et rendu public ce 29 août 2022 dit être « au regret de ne pouvoir s’associer à l’information ainsi donnée,  parce que n’ayant jamais été approché sur la question ».

Le CSM confirme avoir « bel et bien » avoir rencontré le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba le 16 juin dernier, juste avant sa deuxième session ordinaire des 16 et 17 juin. Cependant le CSM a relevé que la venue de l’ex-Président « n’a pas été évoquée à cette rencontre qui a plutôt largement discuté des difficultés de fonctionnement de la justice. » 

Le Conseil supérieur de la magistrature « maintient et réaffirme son engagement de continuer, dans la vérité des faits et dans les limites de la loi, de collaborer avec les autres institutions pour le bien de la République », conclu le communiqué.

Pour rappel, la famille Thomas Sankara dans un communiqué ce matin a également nié avoir été consultée pour la venue de Blaise.

Actuburkina.net

Articles similaires

Patrimoine culturel : un colloque pour réfléchir sur la sauvegarde

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : « Il n’y aura pas de réforme de la CEI », selon le PM Amadou Gon

ActuBurkina

BURKINA : Pierre Meyer est suspendu à titre provisoire des Ordres Burkinabè

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR