ActuBurkina
A la une Politique

Présidentielle au Kenya: une campagne marquée par la prolifération de «fake news»

J-1 avant l’élection présidentielle au Kenya. 22 millions de Kenyans sont appelés mardi 9 août aux urnes pour élire le successeur d’Uhuru Kenyatta. La campagne qui s’achève a été dans l’ensemble pacifique sur le terrain, mais marquée sur les réseaux sociaux par la prolifération de « fake news », parfois teintées de discours de haine.

Ce qui domine dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, ce sont les messages accusant les deux principaux candidats ( William Ruto et Raila Odinga, NDLR) de se préparer à truquer l’élection. De fausses informations qui cherchent à délégitimer les résultats de l’élection. Mais on voit aussi depuis des semaines de faux sondages, des images détournées, et beaucoup de vidéos trafiquées, dont certaines contiennent des menaces explicites visant une communauté ou une autre. On peut citer aussi un prétendu extrait de meeting de William Ruto qui a beaucoup circulé, intitulé : « Ruto déteste les Kikuyu [la principale communauté du Kenya, ndlr] et veut prendre sa revanche ». La vidéo était en réalité trafiquée.

Les vecteurs de ces « fake news » sont Twitter et Facebook, mais aussi l’application TikTok, qui a fait une percée remarquable au Kenya. Dans un rapport paru en juin, un chercheur de la fondation Mozilla affirme avoir repéré sur TikTok 130 vidéos de désinformation, au contenu parfois très violent, visionnées plus de 4 millions de fois au Kenya, ce qui n’est bien sûr qu’un échantillon.

Source : RFI

Articles similaires

REPRISE ANNONCEE DES COURS POUR LE 28 AVRIL :  des élèves et étudiants de l’ex-Bogodogo demandent la prise de « mesures sérieuses »

ActuBurkina

BURKINA: le retour des premiers pèlerins annoncé pour le 17 août

ActuBurkina

Coopération Burkina-Iran : Des avancées dans la mise en œuvre des accords entre les deux pays

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR