ActuBurkina
A la une Société

UTILISATION DU GAZ BUTANE DANS LES TAXIS : tous les contrevenants verront leur véhicule saisi

Lors du point de presse du gouvernement du 2 février 2017, le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama,  s’est penché sur l’excès de vitesse de certains cars de transports de voyageurs, la circulation des camions poids lourds à des heures de pointe et l’usage du gaz butane par certains taximen.

Un moratoire de 6 mois  expiré le 31 octobre 2016, avait été concédé  aux taximen afin de mettre fin à l’utilisation du gaz butane dans les taxis. Mais force est de constater que la pratique continue. Interpelé sur la question, le ministre Soulama a indiqué que les services de police ont reçu la ferme instruction de saisir, au cours de leurs contrôles, les véhicules munis de bonbonnes de gaz. A  l’en croire, bien des syndicats de taximen ont compris l’utilité de respecter la mesure excepté le Syndicat des taximen et transporteurs urbains du Burkina Faso (SNTTU-B) qui n’entend pas se plier.

Concernant la circulation des véhicules poids lourds à certaines heures et sur certains itinéraires, le ministre a indiqué  que cette question  est réglementée par un Raabo de 1989 qui n’est pas respecté.  Selon ses propos, une rencontre entre lui, le ministre en charge de la Sécurité, le maire de Ouagadougou et les organisations de transporteurs et chargeurs a eu lieu le 15 décembre 2016 en vue de faire respecter la règlementation.  Il a par ailleurs relevé que des concertations sur les mesures complémentaires nécessaires sont en cours en vue de l’application stricte de la règlementation.

Quant à l’accès de vitesse par certains cars de transport de voyageurs, le ministre a fait savoir qu’actuellement, l’accent est mis sur l’installation du limiteur de vitesse, le moratoire de 6 mois étant expiré depuis le 25 novembre 2016. Selon lui, un dispositif de surveillance par contrôles radar sur les grands axes est actif.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

SORO GUILLAUME AUX ELUS DE L’OUEST IVOIRIEN : « jamais ne nous habitera le sentiment anti-burkinabé »

ActuBurkina

CORONAVIRUS : la CEDEAO nie avoir passé une commande de Covid-organics

ActuBurkina

Burkina: de l’arnaque à travers de fausses offres de marchés

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR