Comme il fallait s’y attendre, le Marocain El Kouraji Mohcine a remporté la 35e édition du Tour du Faso, ce dimanche 3 novembre 2024, Le Mali, pour sa part, s’est adjugé, la dernière étape grâce à Diamouténé Tiémoko en 2h 49mn 04s.
Détenteur du maillot jaune, depuis la première étape, le Marocain El Koraji Mohcine, en a fait sa propriété privée jusqu’ à la dernière étape sur l’avenue Thomas Sankara ce dimanche 3 novembre 2024. Les Marocains ont écrasé la concurrence, cette année sur le Tour, ne concédant que des miettes à leurs concurrents.
El Kouraji Mohcine et ses frères du Maroc se sont montré absolument intraitables, comme a tenu à le rappeler leur directeur technique, Lahssaini Mohsine « Nous sommes venus avec un seul et unique objectif. Celui de repartir avec le maillot jaune. Et comme vous le constater avec moi, le contrat a été rempli. Je suis fier de mes soldats qui ont respecté toutes les consignes que je leur ai donné. Nous allons maintenant prendre quelques jours de repos, le temps de savourer ce nouveau titre, avant de nous remettre au travail, car il y a d autres échéances qui nous attendent » a-t-il lâché.
Le Burkina Faso qui est passé à côté de son Tour doit tirer des leçons de cet échec en toute humilité pour revenir encore plus fort l’année prochaine.
ST