ActuBurkina
A la une Politique

Togo: la Cédéao propose un report de la présidentielle de 10 jours

La Cédéao a proposé, mardi 24 mars, que le scrutin présidentiel prévu initialement le 15 avril soit reporté au 25 de ce même mois. A quelques jours de l’ouverture de la campagne de l’élection présidentielle au Togo, beaucoup de points restent à éclaircir. Le président de la Cédéao, le Ghanéen John Dramani Mahama après avoir écouté tous les protagonistes en lice pour la prochaine présidentielle, a proposé un report pour permettre un scrutin accepté de tous.

Arrivé à Lomé dans la matinée de mardi, John Dramani Mahama, président en exercice de la Cédéao a reçu tous les candidats et la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Chacun d’eux a exprimé sa préoccupation, d’abord Jean-Pierre Fabre du Combat pour l’alternance politique en 2015 : « Il faut que la transparence des élections soit au rendez-vous. Nous n’accepterons pas des élections qui ne soient pas transparentes. »

Puis, le professeur Aimé Gogué de l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral : « Nous avons quand même regretté qu’ils n’aient pas pu intervenir à temps pour que les réformes aient lieu avant les élections. Ensuite, nous avons parlé du processus de transparence électoral. » Suivi du candidat Tchassona Traoré Mohamed du Mouvement citoyen pour la démocratie qui espère « qu’on puisse avoir un processus crédible. » Le plus jeune des candidats, l’ancien officier de l’armée togolaise soutenu par son parti, le Nouvel engagement togolais, Gerry Taama est mécontent : « Il y a deux poids deux mesures, il y a des candidats que l’on prend au sérieux apparemment et d’autres candidats que l’on ne prend pas au sérieux. »

La Céni, qui a aussi rencontré le président en exercice de la Cédéao, a répondu aux questions de l’hôte ghanéen et promis d’organiser des élections équitables. Pour répondre aux nombreuses préoccupations relevées par les candidats, John Dramani Mahama au nom de l’institution sous régionale, a proposé un report de l’élection de dix jours afin que le fichier électoral soit épluché et que chaque candidat puisse faire sa contestation.

Articles similaires

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 26 FEVRIER 2020

ActuBurkina

Coup d’Etat au Niger : la Cédéao dément avoir proposé un calendrier de transition

ActuBurkina

COMPETITIONS AFRICAINES: La CAF revoit à la hausse le montant de ses récompenses

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR