ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

PRÉSIDENTIELLE AU NIGER: la nationalité du dauphin du président Issoufou, contestée

Au Niger, un contentieux est ouvert contre la nationalité de Mohamed Bazoum, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle du 27 décembre 2020.

La nationalité de Mohamed Bazoum, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), parti au pouvoir, contestée. Par une requête en date du 11 novembre 2020, cinq (05) citoyens nigériens dont des candidats, ont saisi le tribunal de grande instance de Diffa.

Dans l’assignation en contentieux de nationalité publiée par le site nigérien Air Info Agadez, les plaignants remettent en cause le document qui sert de certificat de nationalité à l’ex-ministre de l’Intérieur du président nigérien, Mahamadou Issoufou. Les requérants estiment que la nationalité du candidat Mohamed Bazoum a été illégalement établie. Les cinq requérants demandent au tribunal de prononcer par conséquent la nullité de l’acte délivré au candidat du parti au pouvoir et sa radiation.

Suite à la plainte des requérants par exploit de Me Moustapha Hamadou Karimou, huissier de justice près le tribunal de grande instance de Diffa, un procès aura donc lieu. L’audience est convoquée pour le 19 novembre prochain au Tribunal de grande instance de Diffa.

La plainte contre la nationalité de Mohamed Bazoum intervient quelques jours après le dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle du 27 décembre prochain au ministère de l’Intérieur. Si le tribunal accède à la demande des plaignants, ce serait un coup dur pour le parti au pouvoir et dauphin du président Mahamadou Issoufou en fin de mandat.

Banouto.info

Articles similaires

Assemblée nationale:La loi sur l’aménagement du territoire adoptée

ActuBurkina

Coup d’Etat au Burkina : l’UAS appelle les travailleurs à « rester vigilants par rapport à toute tentative de remise en cause des conquêtes démocratiques et sociales »

ActuBurkina

EGYPTE: une condamnation à vie contre l’ex-président Morsi confirmeé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR