La fête de la Tabaski aura lieu le 21 août prochain. A quelques heures de la célébration de cette fête, nous avons fait le tour de deux marchés à bétail, notamment à Hamdalaye et Ouaga inter ce 19 août 2018. Selon les témoignages des commerçants de moutons que nous avons rencontrés, le « marché n’est pas bon », car ce n’est pas l’affluence pour l’achat de ces ruminants. Constat.
La fête de la Tabaski devrait en principe être une occasion pour les vendeurs de bétail de faire de bonnes affaires. Mais cela ne semble pas être le cas ces dernières années. 2018 n’échappe pas à cette réalité où les commerçants attendent toujours la clientèle.
Au marché de la gare routière à Ouaga Inter où nous avons effectué notre première sortie, la plupart des vendeurs crie à la mévente. Pour Mohamed Kouraogo et Souleymane Ouédraogo, « le marché n’est pas bon », cela pour dire que les moutons attendent clients.
Selon Mohamed KOURAOGO, sur environ 30 moutons, il n’a vendu qu’un seul mouton et cela depuis trois jours. A la question de savoir si cela n’est pas dû au prix des moutons, le vendeur soutient qu’il n’en est rien car, a-t-il dit, les prix des moutons vont de 25 000 à 110 000FCFA. Il explique la mévente par le fait que les clients ne viennent pas et que ceux qui se présentent, proposent des prix en deçà du prix d’achat du mouton.
Tout comme Kouraogo, Souleymane OUEDRAOGO a, lui également, du mal à écouler ses moutons. Après avoir vendu un mouton à 85 000, il espère faire de bonnes affaires dans les jours à venir étant donné que certains clients attendent la dernière minute pour se présenter. Autre lieu, même réalité.
Au marché de Hamdalaye à Ouagadougou, le constat est le même. Pas de marché et les commerçants sont dans la désolation. Adama Nana, un des commerçants rencontrés, confie que cette situation au due au fait « qu’il n’y a pas d’argent ». Il dit être pessimiste et se demande s’il pourra vendre tous ses 30 moutons achetés au Niger. Toutefois, il fonde l’espoir que les clients qui attendent la dernière minute, se présenteront dans les prochaines heures afin de leur permettre de faire de bonnes affaires. Ainsi, ils pourront se frotter les mains. C’est tout le bien qu’on leur souhaite.
Roukiétou SOMA
(Stagiaire)