ActuBurkina
A la une Société

SYSTEME SECURITAIRE : « il est grand temps de faire le toilettage et de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut » selon le Balai citoyen

La coordination nationale du Balai citoyen a animé une conférence de presse ce 17 octobre 2016 à Ouagadougou, au cours de laquelle elle s’est prononcée sur la situation sécuritaire du pays qui n’est guère reluisante au regard des nombreuses attaques.

 

Selon le Balai citoyen, entre mars 2015 et octobre 2016, le Burkina Faso a enregistré au moins cinq attaques perpétrées par des terroristes et des éléments de l’ex-RSP, visant les forces de défense et de sécurité, lesquelles attaques  ont fait plus d’une quarantaine de morts. Une situation qui inquiète plus d’un Burkinabè. C’est au regard de ce tableau sombre du système sécuritaire national que le Balai citoyen est monté au créneau ce 17 octobre pour  interpeler très sérieusement  les autorités sur leur  responsabilité à assurer cette question cruciale de la sécurité. Selon les animateurs de la conférence, ce qui inquiète les Burkinabè, ce n’est pas la crainte des bandits qui sèment la mort et la désolation, mais  le fait que le gouvernement lui-même ne rassure pas, même  en ce qui concerne le choix des hommes pour conduire la politique sécuritaire. Pour le Balai citoyen, il est incompréhensible  que dans un contexte aussi préoccupant, il n’y ait pas un ministre de la Défense et un autre de la Sécurité qui s’occupent exclusivement de la question sécuritaire. Outre cet état de fait, le mouvement s’interroge sur le maintien à la tête de l’armée et du système sécuritaire, « des officiers qui ont montré leur incapacité notoire à nous prémunir contre les ennemis de la République ».

Pour Me Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement et ses camarades, « il est grand temps de faire le  toilettage du système sécuritaire et de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».  Car, ont-ils indiqué, « ceux qui gèrent actuellement  sont dépassés par la situation », « n’inspirent plus confiance aux Burkinabè », « ne disposent plus de crédit moral nécessaire et indispensable pour commander notre vaillante armée ».

L’autre point abordé par les conférenciers a été la publication du journal L’Observateur Paalga  faisant état de la sécurité du chef de l’Etat par ailleurs ministre en charge de la Défense, qui serait confiée à des militaires tchadiens. Pour Me Kam, si cette information s’avère exacte, cela est extrêmement grave car jamais aucun régime, pas même  le pire régime qui a été celui de l’ère Compaoré,  n’a fait cela.

 Pour le mouvement, la situation est suffisamment grave et requiert de la part des autorités des mesures fortes qui rassurent le peuple. En tout état de cause, le Balai citoyen affirme qu’il n’acceptera pas « que la sécurité des Burkinabè soit le dernier souci des autorités ».

Colette DRABO

 

Articles similaires

PRESIDENTIELLE GABONAISE : l’élection la plus calamiteuse de l’année

ActuBurkina

DECES DE SALIFOU DIALLO : un deuil national allant du 23 au 25 août décrété

ActuBurkina

Lutte contre le terrorisme au Burkina : Le président sonne la mobilisation d’ anciens militaires

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR