ActuBurkina
A la une Politique

Situation nationale : Ce que  Tahirou Barry a dit à Blaise Compaoré!

Ceci est un post de Tahirou Barry sur son compte Facebook ce dimanche 10 juillet 2022. 

Après insistance, j’ai réussi enfin à rencontrer le président Blaise Compaoré.
Je voudrais m’autoriser à partager avec vous et sans rentrer dans le secret de notre conversation, certains points de mes confidences avec le président en ces termes:
– Il est temps, monsieur le président d’admettre avec Samory Toure que « Bory Bana et revenir définitivement dans votre patrie pour affronter avec audace votre destin « ;
– Il est temps de regarder en face les portes de l’histoire et assumer son jugement;
– Il est temps d’admettre que votre parcours fût un chemin sinueux, reconnaître vos faiblesses et vos erreurs en tant qu’ être humain et rechercher humblement la repentance auprès des victimes de vos actes ;
– Il est temps ,au regard des séquelles physiques et psychologiques dégradantes de la maladie et de l’âge ,de préférer désormais la lumière d’une bougie à celle d’un projecteur indiscret.

J’ai conclu en rappelant au président, qui me fixait d’un air impassible, que c’est une suggestion que je formule très sincèrement afin qu’un jour, selon la formule de Lumumba, vous puissiez »mourir la tête haute, la foi inébranlable plutôt que de vivre dans le mépris des principes sacrés « .

Après un lourd silence, le président ,après avoir raclé sa gorge semblait se préparer à me répondre…lorsque soudain je fus réveillé par l’appel à la prière matinale du muezzin.
Oui, il était temps de la prière… le temps d’une prière pour une réconciliation sincère et un avenir tranquille au Faso .

Tahirou Barry 

Articles similaires

Nonciature apostolique du Ghana : Monseigneur Julien KABORE traduit sa reconnaissance au Président du Faso

ActuBurkina

SITUATION NATIONALE : Le CISAG annonce une « grande marche de soutien à la relance économique »

ActuBurkina

Sortie de Ablassé Ouédraogo sur la crise au sein de la communauté musulmane : « S’il pense se faire la bassecour, c’est raté » (Simon Compaoré)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR