ActuBurkina
A la une Economie

Sécurité alimentaire au Burkina : 2 nouveaux projets pour renforcer la résilience des populations

Le ministre délégué en charge de l’agriculture, Docteur Amadou Dicko, a procédé ce le 21 mai 2024 à Ouagadougou, au lancement de deux (2) projets  pour renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Ces projets seront mis en œuvre sur financement de la Banque africaine de développement (BAD). En effet, Il s’agit du projet 2 du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS-BF) et du projet de développement intégré des chaînes de valeurs Maïs, Soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR).

Ces projets, qui selon le ministre délégué chargé de l’Agriculture sont des outils d’opérationnalisation du plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du gouvernement de la Transition et de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » seront réalisés à un coût global estimé à 75 milliards de F CFA dont plus de 39 milliards destinés au (P2-P2RS-BF). 

 

Ces projets toucheront près de 986 746 bénéficiaires indirects, 155 000 ménages agricoles et près de 7 500 personnes déplacées internes.

Le P2-P2RS-BF, d’une durée de cinq ans et le PIMSAR, vont permettre d’accroître la production agricole, animale et halieutique, d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de créer des emplois et de renforcer la résilience des populations dans ce contexte de crise alimentaire. Ils couvrent 33 communes réparties en 6 régions dont le Centre-Nord, le Plateau Central et le Sud-ouest.

« Ces deux projets font partie de nos  priorités que sont nourrir l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables« , a fait savoir le responsable pays de la BAD au Burkina, Daniel Ndoye.

KFK

Articles similaires

OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX AU MALI : 11Burkinabè parmi les 68 Africains tués

ActuBurkina

Coupure d’Internet au Burkina: « une  mesure abusive et injustifiée » Tahirou Barry, MRC

ActuBurkina

Dr Arouna Louré: « Le manque de leadership et la cacophonie dans l’exécutif ont donné l’occasion de former des coalitions incestueuses pour donner de la voix »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR