ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Sahara : le Ghana soutient le plan marocain d’autonomie

Le jeudi 6 juin 2025, le Ghana a officiellement exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara occidental. Ce plan a été qualifié par le Ghana de « seule base réaliste et durable pour une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara ».

Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre à Rabat entre le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans une déclaration conjointe, les deux responsables ont souligné l’importance d’une solution politique négociée et ont insisté sur le rôle central de l’ONU dans ce processus.

Par cette position, le Ghana rejoint une liste croissante de pays africains, européens et arabes — dont le Kenya et le Royaume-Uni récemment — qui reconnaissent la pertinence du plan d’autonomie marocain, dans la continuité du soutien des États-Unis en 2020 et de la France en juillet 2024.

Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération en matière de défense, d’œuvrer à la suppression des visas entre les deux nations, et d’approfondir leur partenariat dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Le Maroc a annoncé l’augmentation des bourses destinées aux étudiants ghanéens et l’extension de l’Autorisation électronique de voyage (AETM) pour faciliter l’accès des citoyens ghanéens au territoire marocain.

Quant au Ghana, il ambitionne de renforcer sa production locale de cacao grâce aux engrais marocains produits par l’OCP, le géant mondial des phosphates basé à Casablanca.

Apanews, africanperceptions 

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme au Sahel :Se poser les bonnes questions afin d’en déceler les solutions endogènes

ActuBurkina

BURKINA : le syndicat des informaticiens en sit-in du 19 au 20 février

ActuBurkina

CAMEROUN : 80 serpents enfermés dans des bouteilles, saisis à l’aéroport de Douala

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR