ActuBurkina
A la une Santé

Recherche en santé au Burkina : l’IRSS tient ses journées scientifiques

Le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a parrainé ce mardi 22 octobre 2024, aux côtés de ses collègues ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano et celui en charge de l’environnement, Roger Baro, la cérémonie d’ouverture de la 3e édition des journées scientifiques de l’Institut de recherche en sciences de la Santé (IRSS), à Koudougou.

Cette cérémonie est placée sous le très haut patronage de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, représenté par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur. Elle a pour objectif de contribuer à la valorisation par la diffusion des résultats de recherche en santé.

Le ministre Kargougou a,  aux noms des parrains, indiqué que le thème de cette édition : « Recherche en santé dans un contexte de résilience : Quels apports pour le bien-être des populations ?», résonne de manière particulière dans le contexte actuel du Burkina Faso et de l’Afrique subsaharienne. Il a expliqué que le Burkina Faso fait face à des défis sanitaires majeurs, tant au niveau des maladies infectieuses que des maladies non transmissibles, sans oublier les impacts croissants des changements climatiques et des pollutions sur la santé des populations.

C’est pourquoi, selon Dr Kargougou, la recherche en santé doit être l’une des réponses aux nombreux défis auxquels fait face le pays.

Pour le premier responsable du département en charge de la Santé, «il est impératif que nous soyons capables d’anticiper, de réagir et d’innover pour améliorer la résilience de nos systèmes de santé ». Il a aussi noté que la résilience implique non seulement la capacité à surmonter les crises, mais aussi à bâtir des systèmes de santé capables de s’adapter et de se renforcer, quelles que soient les circonstances.

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano, représentant le Président du Faso a souligné que les autorités du Burkina Faso ont fait du secteur de la recherche et de l’innovation un levier pour la transformation structurelle de l’économie à travers la place qui lui revient dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement 2022-2025.

Ces journées, selon Pr Thiombiano, sont d’une importance capitale car elles constituent une belle occasion pour les chercheurs de mettre en lumière les résultats originaux pour une valorisation dans les secteurs stratégiques comme celui de la Santé.

Pour le ministre Thiombiano, le développement endogène auquel aspire notre pays, commande que la recherche mette un accent particulier sur les savoirs endogènes, les plantes et les animaux afin d’aboutir à des résultats de qualité, originaux et accessibles aux populations.

Au cours de cette édition qui se tient du 22 au 24 octobre 2024, plusieurs communications réparties en cinq sous-thèmes seront développées. Plusieurs chercheurs venus des différents pays d’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger,  prennent également part à ces journées.

DCRP/MS

Articles similaires

Burkina : L’UNIR-MPS propose l’instauration de « l’état de siège » dans les zones sous « état d’urgence »

ActuBurkina

Assemblée nationale: Le PM Lassina Zerbo présente sa déclaration de politique générale

ActuBurkina

RENTREE JUDICIAIRE 2017-2018 : le REN-LAC invite « la famille judiciaire à s’engager à offrir une image moins écornée de la justice burkinabè »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR