ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

RDC: 49 condamnés à mort dans le procès de l’assassinat des experts de l’ONU

Le procès du meurtre des deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 s’est achevé samedi 29 janvier par la condamnation à mort de 49 personnes.

Une bonne partie de l’audience s’est passée dans l’obscurité. C’est à l’aide de la lumière d’un téléphone portable que le président a lu les 146 pages de l’arrêt, raconte notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe.

Le général Jean Paulin Ntshayokolo a ainsi prononcé les 49 condamnations à mort essentiellement contre d’anciens miliciens de la secte Kamuina Nsapu. Mais le colonel Jean de Dieu Mambweni, accusé d’avoir envoyé les deux experts de l’ONU dans un piège et d’avoir armé leurs assassins, écope pour sa part de dix ans de prison.

C’est un verdict de 146 pages qui a été lu pendant cinq heures par la cour militaire de Kananga après quatre ans de procès. Mais il soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses, estime Thomas Fessy de Human Rights Watch.

Si la cour militaire de Kananga a condamné les anciens miliciens impliqués à la peine de mort, c’est-à-dire de facto à la perpétuité, elle a jugé les preuves insuffisantes pour condamner le colonel Jean de Dieu Mambweni pour « terrorisme, association de malfaiteurs et crime de guerre » comme le demandait le ministère public. « C’est un militaire dont la qualité ne peut pas être mise en cause, a dit le président du tribunal. Mais, sa faute, c’est d’avoir reçu les experts des Nations Unies dans son bureau à l’insu de sa hiérarchie ».

Source: RFI

Articles similaires

MAIRIE DE OUAGADOUGOU : les ouvriers observent un sit-in pour exiger la régularisation de leur situation

ActuBurkina

STRESS ENERGETIQUE AU BURKINA : la LCB pour la mise en place d’une société autonome et distincte de la SONABEL

ActuBurkina

Editorial : Non, les médias burkinabè ne sont pas des « Radio mille collines »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR