Le pape François qui devait se rendre entre juillet et août 2017 en RD Congo, a annulé sa visite en raison de l’impasse politique qui sévit dans le pays.
La RDC traverse une grave crise politique depuis que le président Joseph Kabila, dont le mandat s’est achevé le 20 décembre 2016, et à qui la Constitution interdit de se représenter, est toujours aux commandes. Malgré le dialogue initié par la Conférence épiscopale des évêques du Congo (Cenco) qui a abouti à la signature d’un accord conclu le 31 décembre entre le pouvoir et l’opposition, la situation est toujours préoccupante, aucune avancée véritable n’ayant été observée.
Même l’arrivée de la dépouille mortelle du leader historique de l’opposition congolaise décédé à Bruxelles le 1er février dernier, dans le pays le 11 mars dernier, a été reportée du fait que les autorités du pays et la famille de l’illustre disparu n’arrivent toujours pas à trouver un terrain d’entente sur l’endroit où sera inhumé.