ActuBurkina
A la une Société

Qatar : 6 500 ouvriers morts pour le Mondial 2022

Le chiffre est effrayant : plus de 6500 travailleurs étrangers sont décédés sur les chantiers, en préparation du mondial de foot 2022 au Qatar, selon une récente publication du Guardian, qui s’appuie sur des compilations de chiffres, issues de sources gouvernementales qataris.

Ces morts concernent principalement des travailleurs venus de régions pauvres d’Asie du Sud; dans le détail, des migrants venus d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka.

En moyenne, apprend-on, 12 travailleurs migrants de ces cinq nations sont morts chaque semaine depuis 10 ans (décembre 2010), quand le Qatar a été sélectionné pour organiser la Coupe. Notons que 69% de ces morts de migrants sont classées comme « naturelles ».

Dans le riche pays du Golfe, qui n’est pas réputé pour les excellents traitements réservés aux “travailleurs invités”, on veut toutefois relativiser le chiffre, en mettant notamment en avant les avancées qui auraient été faites ces dernières années, en matière d’accès aux soins pour les travailleurs migrants.

Ainsi, si le gouvernement qatari ne conteste pas le nombre de décès, il considère cependant qu’il reste proportionnel à la taille de la main-d’œuvre migrante, et que les chiffres incluent les travailleurs en cols blancs (travailleurs de bureau et cadres), qui seraient morts naturellement après avoir vécu au Qatar pendant de nombreuses années.

Pour ce qui est de la FIFA (Fédération internationale de football association), qui est indirectement pointée du doigt par ces chiffres, on veut également minimiser l’ampleur de la situation. Ainsi, la Fédération relève-t-elle notamment que, « la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d’autres grands projets de construction dans le monde », comme le rapporte certains médias occidentaux.

Agenceecofin

Articles similaires

TOP 10 DES MEILLEURS MINISTRES DE L’ECONOMIE: Rosine Coulibaly en tête

ActuBurkina

HCRUN : le président Benoit Kambou a démissionné

ActuBurkina

NAMSIGUIAN : le poste de gendarmerie  attaqué, un gendarme tué

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR