La crise qui prévaut en RDC, ancienne colonie de la Belgique, a poussé cette dernière à limiter à 6 mois maximum la durée des visas accordés aux responsables congolais porteurs de passeports diplomatiques.
Voilà une nouvelle qui isole davantage Kabila et son clan de la scène internationale. En effet, dans une interview accordée au quotidien belge Le Soir ce 5 octobre, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, a confié avoir décidé de limiter à 6 mois les visas qui seront octroyés aux dirigeants congolais ayant en leur possession des passeports diplomatiques. Toutefois, cette mesure ne concerne pas l’ensemble de la population congolaise, mais les porteurs de passeports diplomatiques (membres du gouvernement, diplomates…), qui avaient jusqu’ici une durée maximale d’un an.
Par ailleurs, M. Reynders réclame des clarifications sur le calendrier des prochaines élections, alors que la commission électorale de la RDC (Céni) projette d’organiser la présidentielle fin 2018, arguant des contraintes logistiques pour justifier ce report.
Il faut noter que les ministres des Affaires étrangères de l’UE examineront le 17 octobre prochain le blocage en RDC.
AL CAPPUCCINO