ActuBurkina
A la une Société

Prix de la lutte anticorruption : le REN-LAC récompense les lauréats

Le 21 juillet 2022, au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a procédé à la remise des lots aux lauréats du Prix de la lutte anti-corruption (PLAC), édition 2021 sous le thème : « PLAC, une contribution du REN-LAC à la promotion du journalisme d’investigation »

Trois prix ont été décernés à la presse écrite : le 1er à Aimé Nabaloum composé d’un chèque de 1.000.000, d’un trophée et d’une attestation, le 2e à Lamoussa Bazoum composé d’un chèque de 700.000 plus une attestation, et le 3e à Serges Oullon composé d’un chèque de 500.000 plus une attestation. En radio, un seul prix composé d’un chèque de 1.000.000, d’un trophée et d’une attestation, a été décerné à Jean Baptiste Bouda de la RTB-radio.

Et le secrétaire exécutif du REN-LAC Nacanabo Sagado, de saluer l’ensemble des journalistes, car pour lui, « les médias constituent aujourd’hui la première source dans la détection et la dénonciation des affaires de corruption. En effet, il a fait savoir que de nombreuses affaires de corruption sont poursuivies devant les juridictions grâce à l’action de cette presse. C’est pourquoi il a interpellé les pouvoirs publics à œuvrer à la garantie du droit à l’information à travers la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. Sagado Nacanabo a renouvelé son soutien aux acteurs de la presse en soutenant que le REN-LAC travaillera toujours à accompagner les journalistes dans le traitement des affaires en lien avec la corruption.

A l’en croire, la corruption fragilise le tissu social, affaiblit dangereusement l’Etat de droit en altérant la confiance placée aux gouvernants. Elle réduit la qualité de vie de la population et constitue un terreau fertile pour la montée de la criminalité organisée et du terrorisme.

Pour rappel, le jury a enregistré 22 œuvres dont 18 provenant de 3 rédactions de presse écrite, 2 d’une rédaction de presse en ligne et 2 autres d’une rédaction de radiodiffusion.

Odilia VEBAMBA (stagiaire)

Articles similaires

LIBERIA : George Weah investi président

ActuBurkina

KENYA : un concours de beauté initié pour les albinos

ActuBurkina

KELBO DANS LE SOUM: 5 terroristes tués dans une embuscade

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR