ActuBurkina
A la une Politique

POLITIQUE : les militants du MPP exhortent le président du Faso à poursuivre l’œuvre de réconciliation entamée

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse ce 19 janvier à son siège à Ouagadougou. L’objectif ce cette conférence de presse présidée par le président du parti, Simon Compaoré était de dresser le bilan politique du parti au sortir des élections présidentielle et législatives et apporter le soutien des militants à l’équipe gouvernementale dans l’implémentation du programme de leur champion réélu au soir du 22 novembre dernier.

 « Les élections sont derrière nous, mais le MPP se réjouit des conditions apaisées dans lesquelles les deux scrutins se sont déroulés et des résultats qui ont été acceptés avec beaucoup de dignité et de fair-play politique par tous les protagonistes de la scène politique nationale ». a affirmé Simon Compaoré au cours de la conférence de presse qu’il animé ce 19  janvier 2021 au siège du parti.

Pour le président du MPP, cette victoire est une victoire incontestable de la démocratie naissante et une victoire de la classe politique burkinabè à travers le dialogue politique initié par le président du Faso en juillet 2019 autour des questions majeures. Le MPP par la voix de son président a exhorté le président du Faso à poursuivre l’œuvre de réconciliation entamée depuis quelques mois. En effet, dit-il, cette démarche pressentie s’est traduite aujourd’hui dans la formation du nouveau gouvernement par la création d’un ministère d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale confié à un ténor de la classe politique burkinabè en l’occurrence Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Changement (UPC).

 Le président du MPP a martelé que la réconciliation nationale devrait suivre les principes du triptyque vérité justice et réconciliation et ne saurait se limiter aux personnalités politiques mais bien au-delà. Et comme pour taquiner celui qui désormais devrait conduire la réconciliation entre les burkinabè, Simon Compaoré a fait savoir que Zéphirin Diabré a retiré sa plainte contre sa personne (dans l’affaire dite Tranquillos de 2017 ).

Selon Simon Compaoré, le fait d’ouvrir l’exécutif à plusieurs chapelles politiques de pays traduit la vision du Président du Faso de faire participer au gouvernement l’ensemble des énergies et des capacités dont dispose le Burkina pour la mise en œuvre du programme présidentiel. « Ce sont des gages tangibles de la volonté du chef de l’Etat à respecter ses engagements à aller résolument à la réconciliation nationale », a laissé entendre le principal conférencier du jour. Le MPP a adressé ses vives félicitations au Président du Faso et au Premier ministre pour la bonne alchimie dans la composition du gouvernement pour lequel des femmes et des hommes vont s’impliquer assurément pour permettre la réalisation des reformes et de relever les grands défis du quinquennat au grand bonheur de notre peuple. « Nous sommes déterminés à accompagner le président du Faso dans la mise en œuvre des dix chantiers contenus dans le programme quinquennal intitulé : Reformer l’Etat et l’administration publique pour garantir la sécurité, la stabilité et renforcer la résilience économique du Burkina Faso », a conclu Simon Compaoré.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

Articles similaires

Le PM, Apollinaire Kyélem sur les réformes éducatives

ActuBurkina

15è sommet des BRICS: la demande d’adhésion de 6 nouveaux pays acceptée

ActuBurkina

TCHAD : le président Idriss Déby Itno est mort au front

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR