C’est ce 24 août 2018 que Paulo Duarte a rendu public la liste des 23 Etalons qui affronteront la Mauritanie le 8 septembre prochain, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Le sélectionneur burkinabè a profité de l’occasion pour justifier le choix de ses joueurs, notamment celui du gardien de but, Hervé Koffi dont la carrière traverse une zone de turbulences.
Dans la liste des joueurs convoqués pour affronter les Almourabitounes de la Mauritanie, le sélectionneur Paulo Duarté fait toujours confiance à son jeune gardien de but, Hervé Koffi qui, selon lui, fait partie des meilleurs gardiens d’Afrique. Même s’il a connu une période difficile dans son club Lille la saison écoulée, relayé au rang de 3 è gardien du club et ayant disputé trois rencontres du Championnat français avec des prestations pas satisfaisantes, Duarté persiste et signe : « Je préfère Hervé Koffi Kwakou avec une jambe que d’autres avec deux jambes ». Selon lui, le Burkina ne dispose pas de meilleur gardien de but pour le moment et son choix se justifie, lequel choix est de travailler avec les joueurs en forme du moment.
Si Hervé Koffi Kwakou a été retenu, ce n’est pas le cas de Préjuce Nacoulma et de Patrick Malo qui n’ont pas de club. Aristide Bancé et de Hassane Bandé seront absents pour raison de blessure. Cependant, on remarque le retour de Razak Traoré, Jonathan Pitroipa et Alain Traoré. La mission est de gagner la Mauritanie. Et pour cela, le sélectionneur des Etalons est réaliste : « Nous allons jouer contre une équipe solidaire et qui joue bien au football », a-t-il soutenu. Selon lui, la Mauritanie a engrangé un bon résultat lors de la première journée des éliminatoires Cameroun 2019 en battant le Botswana mais, rassure Paulo Duarte : « Nous n’avons pas peur ».
Pour bien préparer la rencontre, les Etalons effectueront un stage du 3 au 6 septembre au Maroc avant de rejoindre deux jours avant, Nouakchott pour disputer le match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
Aziz BANSE
(Stagiaire)
Liste des 23 convoqués
- Koffi Hervé Kwakou
- Germain Sanou
- Sawadogo Aboubakar
- Ouedraogo Dylan
- Dayo Issoufou
- Koné Bakary
- Tapsoba Edmond
- Yago Steeve Farid
- Lingani Noel
- Coulibaly Yacouba
- Kaboré Charles
- Touré Blati
- Traoré Razak
- Traoré Alain
- Dabo Bryan
- Traoré Bertrand Isidore
- Sanogo Zakaria
- Bayala Cyrille
- Sawadogo Souleymane
- Ouattara Abou
- Diawara Banou
- Compaoré Bassirou
- Pitroipa Jonathan