ActuBurkina
A la une religion

Pèlerinages extérieurs au Burkina : la Commission épiscopale relance ses activités

La Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques (CEPCE) a organisé une conférence de presse, le 21 avril 2022 au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était d’annoncer la relance officielle des activités d’organisation des pèlerinages catholiques, qui étaient suspendus depuis mars 2020 suite à l’avènement de la maladie à coronavirus au Burkina.

Les pèlerinages extérieurs au Burkina sont désormais ouverts, et la Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques (CEPCE) relance ses activités d’organisation des pèlerinages catholiques. C’est le message que le président de la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques, Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque de Bobo-Dioulasso a donné aux hommes et femmes de médias le 21 avril dernier au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.

Pour les pèlerinages en direction de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen Orient, Mgr Paul Ouédraogo a indiqué que la Conférence épiscopale Burkina-Niger a confié la promotion, l’organisation et la coordination, à l’une de ses commissions épiscopales en l’occurrence le Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques (CEPCE). Et de préciser qu’en plus des prérogatives de l’organisation la CEPCE, cette commission peut autoriser des pèlerinages catholiques à des agences de voyages et à des promoteurs privés. Le président de la commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques a expliqué que l’Eglise catholique organise plusieurs types de cultes publics regroupant de nombreux fidèles, notamment les pèlerinages et les congrès eucharistiques. Il a insisté que ces pèlerinages relèvent tous de la compétence de l’autorité ecclésiastique qui donne le label catholique à ces voyages motivés par la foi.

Voyage spirituel motivé par la foi, le pèlerinage catholique, selon Mgr Paul Ouédraogo se réalise à travers la visite d’un sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique, ou en s’arrêtant qu’un lieu lié à des passages des Saintes-Ecritures. L’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso a enfin invité les candidats aux pèlerinages catholiques à toujours s’assurer que les pèlerinages qui leur sont proposés figurent sur la liste de ceux organisés par la Commission des pèlerinages ou sur la liste des pèlerinages autorisés par la Commission des pèlerinages.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme : la Banque mondiale exprime sa disponibilité à accompagner la Transition

ActuBurkina

Hauts-Bassins : La Police Nationale met fin aux activités de trois présumés malfrats

ActuBurkina

CEP 2023 : Les effectifs se féminisent au Burkina Faso

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR