ActuBurkina
A la une Politique

OIF : L’Arabie saoudite veut rejoindre la famille francophone

Le Royaume souhaite en effet rejoindre la famille francophone.  Riyad a déposé sa  candidature pour devenir membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès du Sénégal (qui exerce la présidence tournante de l’organisation) le 2 mai via un courrier  dans lequel il y détaille ses efforts pour l’enseignement du français, notamment ses partenariats en la matière avec des institutions françaises.  Les chefs d’État doivent statuer sur les demandes d’adhésion lors du sommet de la Francophonie qui se tient à Madagascar samedi et dimanche. Mais déjà, cette candidature embarrasse l’organisation.

 

L’Arabie saoudite aime la France si bien qu’elle entend  parfaitement adhérer à l’Organisation internationale de la francophonie.  Le royaume a, en tout cas, fait une demande en ce sens auprès du Sénégal qui exerce la présidence tournante de l’organisation.  Tout compte fait,  on en saura davantage  à l’issue du sommet d’Antananarivo, le dimanche 27 novembre.  Comme lors de chaque sommet, les chefs d’État et de gouvernement membres devront statuer sur les demandes d’adhésion. Or, parmi les candidatures qui lui sont parvenues se trouve celles l’Arabie saoudite qui vante « ses efforts pour l’enseignement du français, notamment ses partenariats en la matière avec des institutions françaises ».

Pour le moment, les représentants de l’OIF considèrent cette candidature comme « incomplète » malgré les insistances de l’Arabie saoudite. Les violations des droits de l’Homme et l’inégalité homme-femme bloquent le processus.

Cependant, les chefs d’État et de gouvernement des États-membres restent seuls décisionnaires sur la question. Ils doivent se réunir en sommet les samedi 26 et dimanche 27 novembre, et devront également statuer sur les candidatures au statut de membre observateur de la Corée du Sud, de l’Argentine et de la province canadienne de l’Ontario.

L’émirat, pour sa part,  a su convaincre plusieurs délégations du bien-fondé de sa demande dans les coulisses du sommet.

 

Actuburkina

Articles similaires

GENEALOGIE : Hillary Clinton et François Hollande, des cousins éloignés

ActuBurkina

Ouagadougou : Feu du marché de NIOKO II

ActuBurkina

Accès à l’eau potable: le chiffre porté à au moins 85% en 2025 selon le PM

ActuBurkina

1 commentaire

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR