Ceci est une réaction de Abdoul Karim Sango suite à l’annonce de la prise de Kidal par l’armée malienne.
« Selon un communiqué officiel de l’État malien, la ville de Kidal jusque-là considérée comme une citadelle imprenable a été libérée par les Fama (Forces armées maliennes, ndlr). C’est une très bonne nouvelle pour tous les Africains et leurs amis d’autres continents qui aiment ce continent.
Le Président Goïta vient de réussir un grand coup qui rend fière toute l’Afrique. Il faut l’en féliciter et souhaiter que cette prise s’inscrive dans une durée et conduise à la vraie paix dans le septentrional malien, conduisant à la paix sur tout le territoire.
Mais il faut aussi s’interroger plus sérieusement sur le rôle de la force française et de la Minusma. D’autres voix l’ont déjà exprimé, comment expliquer que la France avec son impressionnant dispositif militaire n’a pas aidé à désarmer les forces rebelles ?
Pourquoi la communauté internationale a-t-elle validé la partition de fait de l’Etat malien s’accommodant ainsi avec l’existence d’autorités illégitimes ?
Comment la jeunesse africaine ne va t-elle pas s’interroger légitimement sur l’existence de complicité d’une certaine communauté internationale dans l’enlisement des crises au Sahel ?
N’est-il pas temps de négocier une nouvelle approche de la coopération internationale mettant au centre les intérêts exclusifs des peuples qui aspirent seulement à vivre dans la paix ?
Ne disposant pas de tous les éléments de réponse, souffrez que je pose des questions ».