Le pape François a accepté lundi la démission d’un évêque nigérian controversé dans le diocèse d’Ahiara, dans le sud du pays.
Depuis sa nomination en 2012 par le Pape Benoit XVI, Mgr Peter Okpaleke n’avait jamais pris fonction. Il est très critiqué par des prêtres et des fidèles de son diocèse d’Ahiara, situé dans le sud du Nigeria.
Nommé en 2012 par le pape Benoit XVI comme évêque d’Ahiara, Mgr Peter Okpaleke avait été accueilli avec hostilité par les prêtres locaux qui reprochaient au Vatican de ne pas avoir nommé un évêque originaire de leur diocèse pour des considérations ethniques.
Pour tenter d’apaiser les tensions, le cardinal archevêque d’Abuja, Mgr John Onaiyeka, avait été nommé également administrateur apostolique du diocèse d’Ahiara en juillet 2013.
Malgré cette mesure, Mgr Okpaleke n’a jamais réussi à prendre ses fonctions d’évêque du diocèse qui lui avait été assigné en raison de cette hostilité.
Face à cette résistance, le pape François avait reçu en juin dernier des prêtres nigérians à qui il avait lancé un ultimatum de 30 jours pour qu’ils lui prêtent obéissance en acceptant la nomination de Mgr Okpaleke.
En dépit de cette intervention directe, le conflit opposant l’évêque nommé par le pape à d’autres prêtres de son diocèse n’a pas été résolu, le contraignant à la fin à présenter sa démission au Saint-Siège qui a dit en prendre acte.
BBC Afrique