ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

NIGER : le présumer cerveau de la tentative de coup d’Etat du 31 mars arrêté au Bénin

L’information est tombée ce mercredi 28 avril 2021. Le capitaine Sani Gourouza a été appréhendé au Bénin. Diffusée dans un premier temps via les réseaux sociaux, l’arrestation du capitaine Sani Gourouza, présumé cerveau de la tentative du coup d’Etat du 31 mars dernier a été confirmée par la Radio France Internationale (RFI).

Après presque un mois qu’il a pris la clé des champs, l’officier de l’armée de l’air, le capitaine Sani Gourouza vient d’être remis aux autorités nigériennes par leurs homologues du Benin apprend-on des sources militaires.

Considéré comme le cerveau de la tentative de coup d’Etat du 31 mars 2021, Sani Gourouza était recherché par les autorités nigériennes qui ont lancé un mandat de recherche via Interpol à l’encontre de ce dernier. Selon des sources dignes de foi, il a été arrêté en République du Bénin où il serait caché depuis l’échec de la tentative de déstabilisation des institutions de la République dans la nuit du 30 au 31 mars 2021.

Des sources concordantes affirment qu’en dehors du capitaine Sani Gourouza, plusieurs autres militaires présumés être de mèche avec lui ou ayant agi sous ses ordres ont été également arrêtés.

L’arrestation de ce militaire de l’armée de l’air méconnu du grand public ramène désormais le sujet sur la tentative du coup d’Etat intervenu à 48 h de la passation des charges entre le Président de la République sortant Issoufou Mahamadou et entrant Mohamed Bazoum.

Si au moment des faits, chacun est parti de son commentaire sur la nature du coup d’Etat dont certains ont qualifié d’un montage des autorités en place et que d’autres ont considéré comme un très gros risque pris par ces commanditaires, l’arrestation du présumé cerveau va permettre de situer la responsabilité des uns et des autres sur cette énième tentative de coup de force à laquelle l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou a échappé durant ses 10 ans de règne.

Actuniger.com 

 

Articles similaires

TONGOMAYEL : un véhicule de l’armée saute sur une mine et fait trois morts

ActuBurkina

MAJORITE PRESIDENTIELLE : le MPC quitte le navire pour le CFOP

ActuBurkina

Mali: le commandant en chef de la Minusma quitte ses fonctions

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR