ActuBurkina
A la une Société

NIGER : l’Allemangne va construire une base militaire en appui à la MINUSMA au Mali

Construire une base militaire  allemande au Niger pour appuyer la Mission militaire onusienne qui combat les jihadistes au Mali voisin. C’est  ce qu’a  annoncé l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey, Bernd von Münchow-Pohl, le 5 octobre dernier, à l’occasion de la fête de la réunification allemande.

 

Avec cette annonce, l’Allemagne tient ainsi une de ses promesses tenues en janvier dernier qui était de s’engager davantage dans la région du Sahel, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région. Selon le diplomate allemand, l’établissement d’une base militaire allemande pour le transport aérien à Niamey,  vise à venir en appui à la mission de la Minusma au Mali auquel le Niger a militairement participé de manière significative dès le début. « Le Niger est  pour nous un partenaire central » et « un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale », en provenance d’Afrique de l’Ouest, a-t-il déclaré.

Il faut signaler que la France et les Etats-Unis disposent déjà de bases militaires au Niger pour lutter contre les terroristes du Sahel, notamment entre la Libye et le Mali, deux voisins du Niger

Le 5 janvier dernier, Berlin a décidé de renforcer ses troupes au Mali par l’envoi de soldats supplémentaires. L’Allemagne devait ainsi envoyer quelque 500 hommes pour participer à la mission de l’ONU, destinée à favoriser la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Par ailleurs, quelque 200 soldats allemands contribuent à la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM).

 

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara discutent de la situation au Sahel à Paris

ActuBurkina

Usine de tomate : Le Capitaine Ibrahim Traoré salue un acte de développement endogène

ActuBurkina

Burkina: des BIR créés à Toma, Djibo, Pama, Titao et Kantchari

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR