ActuBurkina
A la une Culture

Ministère de la culture : un appui de 1,5 milliards de franc CFA du gouvernement pour l’achèvement des films burkinabè

Le lundi 26 septembre 2022, Madame Valérie Kaboré, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a rencontré les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel dans la salle du Centre National des Arts du Spectacle et de l’audiovisuel (CENASA).

L’opérationnalisation du Secrétariat Technique du Centre National de la Cinématographique et de l’Audiovisuel (ST/CNCA), la mise en place du CNCA  et la gestion de l’appui du gouvernement pour l’achèvement des films Burkinabè en phase de finition en vue du FESPACO 2022 étaient à l’ordre du jour.

Dans son mot introductif, la cheffe du département a remercié  la présence et l’engagement des acteurs du cinéma à cette prise de contact qui se veut être une bonne marche vers la promotion du cinéma burkinabè.

Madame Valérie Kaboré a également rassuré les cinéastes sur les conditions de répartition de l’accompagnement financier d’un montant de 1,5 milliards de FCFA qui leur a été octroyé par le gouvernement burkinabè, qui se fera selon des critères de sélection bien définis.

 Elle leur a aussi informé de l’existence de l’appui du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) d’un montant de 600millions de FCFA.

Des explications de madame la Ministre, des États Généraux du cinéma sont prévus pour se tenir en janvier 2023, ce, pour fixer les grandes orientations dans le domaine du 7e art.

Aussi, Evariste Poda, Secrétaire Technique du Cinéma et de l’audiovisuel  a présenté sa structure qui comprend deux départements à savoir le département du cadre organisationnel et celui de la mobilisation et plaidoyers.

Pour ce faire, il a affirmé son engagement pour l’exécution des missions à lui confiées avec l’assistance et la cohésion des cinéastes.

En rappel, cet appui du gouvernement a pour objectif de venir en aide aux films burkinabè en postproduction en vue d’être compétitifs lors de la 28e édition du FESPACO  qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou.

 DCRP/MCCAT

Articles similaires

MACRON A OUAGADOUGOU : ce sera finalement le 27 novembre

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : la bonne nouvelle du Pr Halidou Tinto

ActuBurkina

Burkina Faso : Les collectivités territoriales dissoutes et mises sous délégations spéciales

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR