ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Madagascar: le ministre des Affaires étrangères limogé après son vote sur le conflit russo-ukrainien

Richard Randriamandrato avait été nommé en mars dernier à la tête du ministère des Affaires étrangères malgaches. Ce mardi, il a été limogé sur décision du président Rajoelina. Il lui est reproché d’avoir pris seul la décision de voter en faveur de la résolution de l’ONU condamnant « les annexions illégales de la Russie en Ukraine », alors que Madagascar a toujours revendiqué faire partie des « pays non alignés ».

Madagascar s’était toujours abstenu lors des votes sur le conflit russo-ukrainien pour marquer sa neutralité. Et l’éviction du ministre des Affaires étrangères du gouvernement suite à ce vote soulève néanmoins quelques questions.

« Cette décision de voter “pour”, je l’ai prise en mon âme et conscience », affirme Richard Randriamandrato, contacté par RFI quelques minutes après l’annonce de son limogeage. « Je ne pense pas que l’intérêt de la nation ait été mis en danger par ce vote » poursuit-il, « l’histoire jugera la suite ».

En revanche, à la question « cela signifie-t-il que vous avez voté en faveur de la résolution sans en avoir préalablement discuté avec le président de la République », le ministre élude : « Je ne réagirai pas là-dessus ».

Le désormais ex-chef de la diplomatie indique rester loyal envers le président de la République, qui lui a fait confiance, par deux fois : Richard Randriamandrato avait en effet déjà été ministre, de l’Économie et des Finances cette fois, de janvier 2019 à août 2021.

Source: RFI

Articles similaires

Burkina Faso: départ précipité d’Isaac Zida au Conseil des ministres

ActuBurkina

Audit de l’Assemblée nationale : « Ce n’est rien d’autre qu’une action pour liquider Alassane Bala Sakandé » (Avocats)

ActuBurkina

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : La BDU-BF fait don de 25 millions de F CFA au ministère de la Santé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR