Le Burkina abrite du 2 au 6 octobre, à Ouagadougou, une semaine de l’économie verte. C’est pour donner l’information que le ministre en charge de l’Environnement a animé une conférence de presse ce 1er octobre 2018.
Définie par l’ONI-Environnement comme « une économie qui entraine une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en renduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources », l’économie verte a fait l’objet d’un échange entre le ministre de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassière, et les Hommes de medias ce 1er octobre à Ouagadougou. Selon le ministre de l’Environnement, l’économie verte est un outil du développement durable et passe nécessairement par la promotion de modes de consommation et de production durables, d’où la décision du gouvernement de consacrer la première semaine du mois d’octobre. A l’en croire, cette semaine de l’économie verte qui se tiendra du 2 au 6 octobre, sera placée sous le thème : « Promotion de la transition vers une économie verte inclusive ». La tenue de cette semaine de l’économie verte se fait avec l’implication de l’initiative Switch Africa Green, le Rebranding Africa Forum, et la Global Green Growth Institute. Trois fora autonomes se tiendront lors de cette semaine d’économie verte.
Pour le ministre de l’environnement, le Rebranding Forum est organisé pour la première fois en Afrique, et au Burkina. Ce choix porté sur le pays des Hommes intègres, a-t-il expliqué, est lié à son leadership. « C’est un leadership affiché au niveau national ou international qui a prévalu au choix du Burkina Faso », a fait savoir Batio Bassière.
Il a indiqué que la tenue de ce forum est « une opportunité à saisir de telle sorte que nous puissions capitaliser ce qui est possible d’obtenir et également de profiter de l’expérience de l’ensemble des acteurs », car « rien ne sert d’aller vers une transition de l’économie verte sans impliquer l’ensemble des acteurs ». Donc il faut que tout ce qui est fait en matière de développement prenne en compte la notion d’économie verte.
Par ailleurs, le ministre a présenté lors de cette conférence, un prix que le Burkina a reçu au cours de sa participation à la 1ere session de la plateforme du partenariat pour l’environnement en Afrique qui s’est tenue le 21 septembre 2018 à Nairobi, au Kenya. Pour lui, ce prix traduit l’engagement du pays dans la protection de l’environnement. De plus, a-t-il ajouté, cela permettra de bénéficier de l’accompagnement de l’ensemble des structures qui œuvrent à soutenir les pays qui sont des bons élèves et qui travaillent. En d’autres termes, « c’est une porte d’entrée pour permettre au Burkina d’avoir accès à des financements additionnels dans la mise en œuvre des politiques et dans l’élaboration des projets ».
Pour finir, le ministre a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer pour la réussite de l’évènement.
Roukiétou SOMA
(Stagiaire)