Les Forces armées nationales burkinabè viennent de bénéficier d’un important lot de matériel des mains de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes. D’un coût global de 5 milliards de F CFA, le matériel a été a remis le 17 octobre dans le but d’appuyer les forces armées nationales burkinabè, en un mot de soutenir la future Force conjointe du G5 Sahel.
13 pick-ups, 2 camions de transport à six roues motrices, deux camions de transport de 3,5 tonnes, une dépanneuse, 13 mitrailleuses de 12,7 mm, 13 postes de transmission et du matériel de vie en campagne (tentes, lits, douches solaires, etc.). Tel est le matériel remis par la France aux Forces armées burkinabè, le 17 octobre dernier. Estimé à 5 milliards de FCFA, le don vise à appuyer les forces armées des pays partenaires de la bande sahélo saharienne dans leurs actions de lutte contre les groupes terroristes, notamment la force conjointe du G5 Sahel.
Lors de la remise, le diplomate français a réitéré l’engagement de son pays à toujours accompagner ses partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Gal de brigade Oumarou Sadou qui a reçu le don, a remercié la France pour ce geste qui témoigne de la qualité de la coopération entre les deux pays.
Pour rappel, la France a offert le 12 octobre 2017, quinze boucliers de sécurité d’une valeur de 23 millions de FCFA au ministre de la Sécurité.
AL CAPPUCCINO