ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre le terrorisme : la République de Türkiye réitère son soutien au Burkina Faso

En marge des travaux du forum diplomatique d’Antalya, le chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie Traoré a rencontré son homologue turc SEM Hakan FIDAN.

À l’occasion de cette rencontre, le Ministre FIDAN a réaffirmé le soutien de son pays aux autorités burkinabè, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour l’affirmation de la souveraineté du pays.

Il a en outre, salué l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République de Türkiye qui s’est manifestée récemment par la tenue de la troisième session de la Commission Mixte de Coopération les 16 et 17 janvier 2024, à Ankara.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a pour sa part, traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè aux autorités turques pour leur soutien constant et sincère au Burkina Faso dans son combat contre l’hydre terroriste.

Pour lui, les victoires engrangées à cet effet, sont aussi celles de la République de Türkiye.

Au regard des acquis engrangés dans la coopération entre les deux pays, les deux ministres ont souligné la nécessité de la renforcer, en l’élargissant à d’autres domaines pour le bonheur des populations burkinabè et turques.

Il faut également noter que le chef de la diplomatie burkinabè pendant son séjour à Antalya, a reçu le Docteur Temel KOTIL, directeur général de l’industrie aéronautique et spatiale turque.

Avec lui, il a été question de la coopération militaire dans la perspective de la lutte contre le terrorisme.

La coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, était également au menu du carnet d’audiences du Ministre TRAORÉ à Antalya.

A ce sujet, il a reçu le ministre en charge des Affaires étrangères de la  République turque de Chypre du Nord, SEM Tahin ERTUGRULOGLU.

Il ressort de cette audience, des perspectives d’octroi de bourses aux étudiants burkinabè.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

CAN 2021 : les trois Etalons positifs au Covid-19 sont désormais négatifs

ActuBurkina

Maîtrise des effectifs des agents publics : l’esprit du nouveau système présenté au ministre Bassolma Bazié

ActuBurkina

NIGER : l’opposant Hama Amadou est rentré après 3 ans d’exil

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR