ActuBurkina
A la une Santé

Lutte contre la dingue et le paludisme : la campagne nationale de destruction des gîtes larvaires lancée à Ouagadougou

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou a officiellement lancé le 11 juin dernier à Ouagadougou, les activités de lutte anti larvaire. Cette offensive de destruction des gîtes larvaires est assurée par les volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire (VN ASBC).
Ce lancement des activités de lutte anti-larvaire a vu la participation du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et le ministre délégué en charge des Ressources animales et halieutiques. Cette mobilisation traduit l’engagement du gouvernement, à travers l’approche ONE HEALTH, à lutter efficacement contre la dengue au Burkina Faso.

Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, pour lutter efficacement contre la dengue, il faut une action multisectorielle. Il a, par ailleurs, rappelé que la dengue est un problème national, mais individuellement chacun doit contribuer à assainir son cadre de vie à détruire les gîtes larvaires pour endiguer cette maladie en 2024.

Le ministre Kargougou a exprimé sa gratitude aux Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN ASBC) pour le travail déjà abattu et ce qu’ils feront les jours et les mois à venir pour contribuer à la protection de la santé des populations, face à cette maladie épidémique qu’est la dengue.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, quant à lui, a laissé entendre que son département, en collaboration avec celui de la santé, a procédé au recrutement de 15 000 ABSC au profit de cette campagne de lutte contre les gîtes larvaires. « C’est très bien que des jeunes et des volontaires puissent se mobiliser dans cette lutte car cela contribue à la citoyenneté et à la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

« Pour ma Nation je me battrai jusqu’au dernier souffle », Capitaine Ibrahim Traoré  Président du Faso

ActuBurkina

Football/Campagne africaine : Les équipes nigériennes se désistent

ActuBurkina

BRICS : Poutine attendu en Afrique du Sud malgré un mandat d’arrêt

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR