La ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Laure Zongo Hien, a animé une conférence de presse ce 25 février à Ouagadougou à l’occasion du lancement des activités de commémoration de la Journée internationale de la femme.
Le Burkina Faso, à travers le ministère de la Femme, de solidarité nationale et de Famille, commémore, cette année, la 159e Journée internationale de la femme sous le thème : « Entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». Selon la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, ce thème a été retenu dans le but de valoriser les produits locaux et contribuer au développement socioéconomique de notre pays. A l’occasion, la ministre était face à la presse pour le lancement des activités commémoratives de cette journée ce 25 février, à Ouagadougou. Ainsi, la cérémonie sera parrainée par la Première dame du Faso, Sika Bella /Kaboré.
Plusieurs activités seront réalisées au cours de cette célébration, à savoir une conférence publique sur le thème principal, et deux sous-thèmes feront l’objet de débats. En plus de ces conférences, des activités telles l’organisation de cérémonies collectives de mariages, de concours de la meilleure femme entrepreneure agricole, d’activités sanitaires tels que les dépistages de cancers féminins, etc auront lieu sur toute l’étendue du territoire.
Par ailleurs, la cérémonie connaitra des innovations qui porteront entre autres sur le recadrage de certaines activités. Il s’agit notamment de la suppression de la célébration tournante de journée afin de permettre à chaque région de célébrer sa journée, la suppression du lancement de la semaine de la femme qui engendre moult dépenses pour la mobilisation des femmes dont l’impact n’est pas perceptible. En outre, comme activité innovante, il y aura une visite guidée des entreprises agricoles des femmes afin d’encourager celles qui se seront fait distinguer dans l’entreprenariat agricole dans le but de mettre en lumière ces braves dames qui travaillent dans l’ombre pour faire vivre leur famille.
Le gouvernement invite également tous les Burkinabè au port du Faso Danfani, comme tenue officielle du 08-Mars afin de promouvoir ce secteur d’activités. Et pour la ministre, la variété des couleurs du Faso Danfani relève de son aspect esthétique car, dit-elle, «l’arc-en-ciel est beau à cause de sa variété de couleurs ».
Salimata OUEDRAOGO
(Stagiaire)