ActuBurkina
A la une Société

LAS VEGAS : au moins 50 morts et plus de 400 blessés dans une fusillade

Des coups de feu ont été tirés sur une foule lors d’un concert en plein air, le 1er octobre, à Las Vegas, faisant au moins 50 morts et des centaines de blessés.

Les circonstances de cette fusillade restent floues et les motivations du tireur sont encore inconnues, mais le bilan en fait d’ores et déjà la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis.

Que s’est-il passé ?

Plus de 22 000 personnes assistaient dimanche soir au festival de musique country Route 91 Harvest, en plein air. A la fin du concert, en plein milieu d’une chanson de Jason Aldean, un homme a soudain commencé à tirer des coups de feu d’une chambre située au 32e étage de l’hôtel-casino Mandalay Bay, situé sur Las Vegas Boulevard, près de la manifestation culturelle.

La police s’est alors déployée en nombre pour arrêter le suspect après que des témoins avaient fait état de coups de feu tirés de l’hôtel. Las Vegas Boulevard, l’une des plus grandes artères de la ville, a été fermé par la police pendant plusieurs heures.

    Au moins 50 morts et des centaines de blessés

La fusillade a fait au moins 50 morts, et 406 personnes ont été transportées à l’hôpital, selon un communiqué de la police de Las Vegas. Un premier bilan faisait état de 20 morts et d’une centaine de blessés.

Selon le shérif du comté, Joseph Lombardo, plusieurs policiers présents au concert pourraient figurer parmi les morts, dont deux qui n’étaient pas en service. Toujours selon ce dernier, dix fusils ont été retrouvés dans la chambre louée par le tireur. Il a par ailleurs demandé aux témoins de transmettre toute vidéo et toute information au FBI.

    Revendication de l’EI

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué la fusillade par son agence de propagande Amaq. Cependant, le shérif a déclaré qu’il n’existait à sa connaissance aucun lien avéré entre le tireur et l’EI.

Le profil de Stephen Paddock ne correspond pas, a priori, au profil habituel des terroristes de l’organisation djihadiste. Ces derniers mois, l’EI a en outre revendiqué plusieurs attaques, sans que la police ne trouve aucun lien avéré avec les assaillants.

Le tueur retrouvé mort dans sa chambre

Le tireur de Las Vegas s’est tué avant l’arrivée de la police, a fait savoir le shérif du comté. Ce dernier avait auparavant seulement dit que la police de Las Vegas l’avait « neutralisé », en faisant notamment exploser la porte de sa chambre d’hôtel.

« A ce stade », la police ne pense pas qu’il y ait d’autre tireur. L’individu repéré au 32e étage de l’hôtel Mandalay était un habitant de la ville, identifié comme étant Stephen Paddock, 64 ans, originaire de Mesquite, dans le Nevada. Il n’a pas d’antécédent connu de la police…

Lemonde avec AFP

 

Articles similaires

Tahirou Barry s’adresse à Me  Apollinaire Kyélem : «Dites la vérité au peuple sans trembler »

ActuBurkina

Obsèques de Hamed Bakayoko : plus d’une soixantaine d’artistes nationaux et internationaux annoncée à la veillée artistique

ActuBurkina

Nigéria : des centaines de terroristes de Boko Haram trouvent refuge au Niger

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR