ActuBurkina
A la une Santé

La descente des organes du pelvis féminin

Le prolapsus génital ou encore la descente des organes du pelvis féminin se caractérise chez la femme par le glissement vers le bas dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens.
Ceux ci appuient et déforment la paroi vaginale jusqu’à s’extérioriser au delà de la vulve. Le prolapsus génital affecte la vessie, l’urètre ou le rectum. La gravité du trouble peut entraîner des complications fâcheuses.
La descente des organes peut concerner la vessie, l’urètre, le vagin, l’utérus ou le rectum. Le prolapsus est dû au relâchement ou à l’endommagement des ligaments ou muscles du plancher pelvien.
Lorsque le plancher pelvien ou les ligaments se relâchent ou se distendent, les organes pelviens descendent alors peu à peu. Au début ils appuient simplement sur la paroi vaginale, puis ils la déforment jusqu’à parfois sortir en dehors du vagin.
Le prolapsus génital est une maladie de la femme favorisée par les accouchements nombreux et difficiles, la ménopause. Au quotidien le prolapsus génital peut se révéler gênant et inconfortable. Le principal symptôme est la sensation d’une boule vaginale ou d’une pesanteur qui apparaît en position debout, appuyée par les efforts et qui disparaît en position allongée. La boule est palpable lors des toilettes et visible lorsqu’elle s’extériorise au-delà de l’orifice vulvaire. Les autres manifestations sont la douleur, les troubles urinaires comme l’incontinence urinaire d’effort ou rectaux, des troubles sexuels, la constipation.
On a trois type de prolapsus génital :
– la cystocèle ou prolapsus de la vessie. C’est la chute de la vessie dans le vagin, souvent associé à un prolapsus de l’urètre postérieur, justifiant les fuites urinaires à l’effort ( toux, éclat de rire etc).
– L’hystérocèle ou le prolapsus de l’utérus. C’est la descente de l’utérus dans le vagin.
– La rectocèle, la descente du rectum dans le vagin.
Les facteurs qui prédisposent au prolapsus génital sont l’âge, à partir de 45 ans, la ménopause, plusieurs accouchements et difficiles, le surpoids, l’obésité, les antécédents de chirurgie dans la région du bassin, l’exercice physique qui entraîne une grande sollicitation du bassin, l’hérédité.
Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.

Articles similaires

CSC : Appel à candidature pour le recrutement de trois (3) représentants provinciaux du Conseil supérieur de la communication

ActuBurkina

Soutien à la dynamique AES : l’Association citoyen de paix et le mouvement Kan Jamm Kombi présente un projet d’hymne de l’Alliance à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE

ActuBurkina

Ma ville en peinture 2ème édition : La cohésion sociale à travers la peinture

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR