Le ministre malien de la défense, le Colonel Sadio Camara a reçu ce 20 septembre 2021, Florence Parly, ministre des Armées françaises, venue discuter avec son homologue du schéma à adopter après le retrait programmé de la Force Barkhane. Florence Parly a toutefois rappelé le soutien indéfectible de son pays dans la lutte contre le terrorisme au Mali et au sahel.
Selon les forces armées maliennes sur leur site, Florence Parly a déclaré que « depuis 8 ans, la France, à la demande des autorités maliennes, a fait le choix d’accompagner le Mali dans la lutte contre les groupes armés terroristes. La France a fait le choix de souffrir et de fédérer ses partenaires autour d’une vision commune avec et pour le Mali ».
A l’en croire, la France est fière et reste déterminée à travailler avec les maliens pour continuer cette lutte qui unit. “Nous venons de le prouver dans la zone dite des trois frontières après avoir neutraliser Abu Walid Al-Saharaoui et une grande partie de son état-major” à t-elle argue.
Elle n’a pas manqué de réassurer les FAMa du soutien aérien de la France et de ses partenaires.
Actuburkina