Quelque 1.029 Nigériens en situation irrégulière en Algérie, dont des femmes et des enfants, ont été rapatriés vers leur pays la semaine dernière.
1.042 personnes dont 1.029 Nigériens, 12 ressortissants du Nigeria et un Soudanais ont tous rapatriés de l’Algérie voisine vers le Niger, la semaine écoulée. Il est reproché à ces derniers d’être en situation irrégulière, car vivant pour la plupart de la mendicité.
Ces personnes refoulées ont pu être hébergées dans des écoles avant d’être acheminées dans leur région d’origine. La gestion d’un tel flux étant difficile, les autorités ont bénéficié du soutien de l’Unicef, la Croix-Rouge, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Médecins du monde. En signe de solidarité, les autorités algériennes ont fait don jeudi à la région d’Agadez de 32 tonnes de vivres, de fournitures scolaires et divers jouets pour enfants. Par ailleurs, il est annoncé l’arrivée très prochaine d’autres vagues de migrants.
A noter que ce n’est pas la première fois que l’Algérie rapatrie des migrants. Depuis 2015, ce sont plusieurs milliers de Nigériens, en majorité des femmes et des enfants, qui ont été déjà rapatriés.
Pour rappel, l’Algérie, qui partage 956 kilomètres de frontière avec le Niger, est devenue une destination privilégiée, malgré la périlleuse traversée du désert, pour les migrants subsahariens.
P T