Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a assisté au baptême de la place d’armes de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) au nom de Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro, dans l’après-midi de ce mardi 29 octobre 2024, à Ouagadougou. La cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, a connu aussi la présence du ministre en charge de l’économie, Aboubacar Nacanabo, du ministre de la Sécurité, Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, du ministre en charge de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala et de la ministre en charge de la Solidarité nationale, Nandy Somé/Diallo.
Ce baptême s’inscrit dans le cadre des activités marquant le 64e anniversaire de la création des Forces armées nationales (#FAN) et le choix de Ladji Yoro s’est imposé au regard de ses qualités humaines et de son engagement, selon le ministre d’Etat, Kassoum Coulibaly.
« Pour cette année, nous avons eu une pensée pour ce Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), cet homme désintéressé, humble qui a donné sa vie pour la Nation. C’est au regard de toutes ces qualités que le chef de l’Etat a accepté et autorisé que cette place porte le nom du célèbre et vaillant combattant Yoro. C’est tout un symbole pour l’ensemble de ces Burkinabè qui combattent dans nos rangs, avec nous, à côtés de nous et beaucoup d’autres dans l’anonymat. Cette place est à leur honneur pour que nous pensons à ce devancier. Qu’il nous donne toujours une envie d’être comme lui », a-t-il soutenu.
Le Chef d’Etat-Major général des armées, le général de Brigade Célestin Simporé, ne tarit pas d’éloges à son endroit. « Ladji Yoro était un valeureux combattant rompu au maniement des armes individuelles comme collectives, un combattant courageux, un fin stratège et tacticien de la guerre car avec lui, la terreur changeait de camp », a-t-il souligné.
Il a ainsi invité la BVDP à prendre les dispositions nécessaires pour engager la demande d’inscription du VDP Ganamé Soumaila parmi les héros de la Nation.
Pour le Commandant de la BVDP, le lieutenant-colonel Thomas Sawadogo, cette cérémonie revêt une symbolique toute particulière pour sa brigade et à travers elle, l’ensemble des VDP engagés sur le champ d’honneur pour maintenir vive la flamme d’un Burkina Faso libre et souverain.
Une minute de silence a été observée au cours de cette cérémonie à la mémoire de tous les Burkinabè tombés pour la défense de leur patrie.
DCRP/MFPTPS