Dans cette lettre ouverte ci-dessous, l’élève gestionnaire des ressources humaines (GRH), Xavier Sourwèma, face à la grogne sociale de plus en plus persiste, propose des états généraux sur la fonction publique au Premier ministre Paul Kaba Thièba, en vue de faire baisser un tant soit peu la tension.
« Excellence Monsieur le Premier ministre,
Depuis plus d’une année, l’on assiste à une fréquence des mouvements de grève, des settings des agents publics pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Ces revendications se résument essentiellement à des augmentations de salaires, d’indemnités et de primes, et au plan de carrière.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
L’un des péchés de la loi 013/98 /AN du 28 avril 1998 Portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique était l’inégalité dans le traitement des agents publics à travers la création de statut de contractuel. C’est pour cette raison que la loi 081-2015/CNT du 24/11/2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat a été adoptée afin de supprimer cette injustice parmi tant d’autres.
La grogne sociale que nous observons ces temps-ci nous amène à dire que les agents publics ne sont pas satisfaits de la grille salariale et du régime indemnitaire en vigueur. Cela peut s’expliquer par le fait que dans la même fonction publique d’Etat, il existe plusieurs grilles salariales (Fonctionnaires, Eaux et Forêts, GSP, Police nationale, Greffiers, Magistrats, …) et des avantages financiers accordés aux agents de certains ministères. Cette situation fait dire aux autres que c’est le plus fort qui est le plus écouté et le mieux rémunéré.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
Face à ses mouvements sociaux qui s’amplifient de jour en jour, permettez-moi de vous faire quelques propositions dans le sens d’apaiser la tension sociale pour un lendemain meilleur de notre très chère patrie que nous aimons tant. A ce titre, je propose la convocation des états généraux de la fonction publique qui réunira le gouvernement, les techniciens de la gestion des ressources humaines et les syndicats. Cette instance permettra entre autres de réécrire de nouveaux textes de gestion des agents publics afin :
– de revoir le système de rémunération des agents publics car nous estimons que la pluralité de grilles salariales dans la même fonction publique d’Etat est source de discriminations au sein des agents de même niveau de recrutement dans l’administration publique ;
– de revoir le système de motivation des agents publics. L’administration est un système, un tout. Tout agent qui y travaille est indispensable. Par exemple nous avons besoin d’enseignants pour éduquer et enseigner nos enfants ; d’agents de santé pour soigner la population ; d’agents d’élevage pour nos ressources animales ; d’agents d’impôts pour collecter les impôts, d’agents de sécurité pour assurer notre sécurité ; d’agents d’agriculture pour encadrer les agriculteurs afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ; d’agents de la culture pour valoriser nos identités culturelles ; d’agents de communication pour informer la population ; des gestionnaires des ressources humaines pour gérer la carrière des agents publics ; etc. Aucun agent n’est plus important que l’autre. A ce titre, chacun doit être motivé en fonction de son rendement. Le fait que certains soient privilégiés par rapport aux autres engendre des frustrations et des revendications.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
Nous pensons que cette méthode permettra de trouver une solution globale à toutes les plateformes revendicatives des différents syndicats de la fonction publique car la résolution des problèmes au cas par cas va encore créer d’autres injustices entre les agents publics qui seront difficiles à gérer dans l’avenir ».
SOURWEMA Xavier
Elève Conseiller en gestion des ressources humaines