ActuBurkina
A la une Politique

Grande Commission mixte de coopération Burkina-Mali : la ministre Olivia Rouamba et son homologue Abdoulaye DIOP lancent officiellement les travaux de la 10e Session

Co-présidente de la 10e session de la Grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Mali, S.E. Madame Olivia ROUAMBA a, avec son homologue malien, S.E. Monsieur Abdoulaye DIOP, lancé officiellement les travaux de la session ce 07 août 2023 à Bamako. 

Dans son allocution, la cheffe de la diplomatie burkinabè, cheffe de la délégation burkinabè a indiqué que la tenue de la présente session dénote de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays mais aussi de la solidarité et la fraternité qui lient les peuples malien et burkinabè.

La ministre ROUAMBA a soutenu que ce rendez-vous bilatéral témoigne surtout de la convergence de vue des deux chefs d’État, leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE et le Colonel Assimi GOITA.

Aussi a-t-elle souligné qu’en raison des enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure, les deux chefs d’États estiment qu’il est nécessaire pour les deux Nations de raffermir leurs liens en revisitant la cooperation pour dégager de nouveaux axes de partenariats qui prennent en compte les défis auxquels les deux Nations sont confrontées.

Convaincus que main dans la main, ils marchent vers le progrès, le développement harmonieux et durable, Maliens et Burkinabè d’un commun accord, ont arrêté une liste consolidée de vingt-quatre (24) nouveaux projets d’Accords de coopération qui ont été discutés et négociés par les experts des deux pays.

Ces accords touchent essentiellement les secteurs la Défense, l’économie et le commerce, la certification des normes, la recherche scientifique, la diplomatie, le transport routier, aérien et ferroviaire, les infrastructures, l’énergie, les mines et les carrières.

Des projets d’Accord qui seront signés à la clôture des travaux cet après-midi du 07 août 2023, s’est félicitée la cheffe de la délégation burkinabè.

DCRP/ MAECR-BE

Articles similaires

PROFESSIONNELS DES TIC : « La grève est suspendue mais pas levée », dixit Salfo Ilboudo

ActuBurkina

ActuBurkina

Burkina: la réaction du gouvernement suite au communiqué de la CEDEAO sur la situation sécuritaire

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR