La succession de l’actuel secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon qui mettra fin à ses fonctions à la fin de l’année après deux mandats, est ouverte depuis un certain temps. Au total ils sont au nombre de douze les candidats à vouloir occuper le prestigieux poste. Lors d’un premier vote indicatif le 21 juillet par le Conseil de sécurité, l’ancien Premier ministre portugais, António Guterres, est arrivé en tête.
L’ancien Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU (2005-2015), le Portugais Antonio Guterres, est arrivé premier à l’issue d’un premier vote indicatif du Conseil de sécurité, ce 21 juillet. Il a devancé Danilo Turk, l’ex-président slovène (2007-2012), avec 12 « encouragements » et 3 « sans opinion », à la suite d’un vote à bulletin secret des quinze membres du Conseil de sécurité. Agé de 67 ans, António Guterres parle couramment anglais, français et espagnol.
Il faut noter qu’à ce jour, douze candidats – six hommes et six femmes, dont huit viennent d’Europe de l’Est – se sont présentés pour occuper le poste.
Parmi les candidats de premier plan figurent la patronne de l’Unesco, Irina Bokova, qui arrive troisième en nombre d’encouragements (9) – à égalité avec Vuk Jeremic (Serbie) et Srgjan Kerim (Macédoine) -, juste devant l’ex-Premier ministre néo-zélandaise Helen Clark (8 encouragements).
La tradition voudrait que le poste de secrétaire général des Nations unies revienne à l’Europe de l’Est, la seule à ne pas l’avoir encore eu. Des voix se sont élevées aussi pour promouvoir une femme, ce qui serait une première après huit secrétaires généraux masculins.
Tant bien même ce scrutin informel à bulletin secret a permis de faire un premier tri, d’autres seront nécessaires pour dégager un consensus autour d’un candidat. Il ne faudra pas perdre de vue le droit de veto dont disposent les cinq membres permanents du Conseil (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine et Russie), qui peuvent encore bloquer un candidat, même bien placé.
Le choix final sera transmis à l’Assemblée générale, qui devrait l’entériner en septembre ou en octobre. Un nouveau tour de scrutin devrait être organisé la semaine prochaine.
AL CAPPUCCINO