ActuBurkina
A la une Politique

GAMBIE : des émissaires de la CEDEAO attendus ce 11 janvier

Des émissaires de la  Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  se rendront demain 11 janvier 2017 en Gambie en vue  de convaincre Yahya Jammeh de  quitter le pouvoir après  sa défaite à l’élection présidentielle en décembre.

 

Le 13 décembre dernier, trois émissaires de la CEDEAO à savoir  le président nigérian Muhammadu Buhari, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-chef de l’État ghanéen John Dramani Mahama se rendaient en Gambie en vue de  discuter avec Jammeh de l’impératif de respecter la Constitution. Après cette tentative et les multiples appels, les mêmes émissaires se rendront ce 11 janvier à Banjul en vue  d’inviter le candidat malheureux à la présidentielle  à céder sa place à la tête du pays à l’expiration de son mandat, le 19 janvier prochain. Parviendront-ils à ramener le bouffon Jammeh à la raison, lui  qui avait accusé la CEDEAO le 31 décembre dernier  de partialité et exclu toute négociation avec elle? Bien malin qui saura répondre. Pour l’instant, Jammeh est l’homme fort du pays et les décisions à tour de bras.  Pour preuve, le 9 janvier, il a mis fin aux  fonctions du ministre de la Communication Sheriff Bojang Jr, en poste depuis deux ans. Ce dernier a été  remplacé par un député, Seedy Njie.

Plus tôt dans la journée, le président gambien avait limogé et rappelé à Banjul douze ambassadeurs accrédités à l’étranger, qui lui avaient demandé fin décembre de céder le pouvoir.  Parmi eux, figurent les ambassadeurs au Sénégal – unique voisin terrestre de la Gambie -, aux États-Unis, à l’ONU, en Russie et en Grande-Bretagne, lesquels « félicité le président élu Adama Barrow pour sa victoire ».

A noter que c’est ce 10 janvier  que la Cour suprême doit en théorie se réunir pour examiner les recours déposés par le parti de Yahya Jammeh qui  conteste les résultats du scrutin présidentiel du 1er décembre.

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

2e session extraordinaire 2021 du conseil  municipal  de Ouagadougou : 15 projets de délibération  adoptés 

ActuBurkina

NADIAGOU : des infrastructures forestières incendiées suite à la mort d’un présumé braconnier

ActuBurkina

Burkina/ Tony Blair Institute: vers un renforcement de la coopération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR