ActuBurkina
A la une Société

FINANCEMENT DE L’UA: le principe d’une taxe sur les importations adopté

Les chefs d’Etat africains ont adopté ce 17 juillet à Kigali,  au sommet de l’Union africaine (UA),  le principe d’une taxe sur les importations qui devrait permettre  à l’institution panafricaine de ne plus dépendre des aides extérieures.

Les nombreux retards et défauts de paiement des contributions par les Etats membres  plombent sérieusement le fonctionnement de l’Union africaine. C’est au regard de cette situation que les 54 Etats ont décidé,  ce dimanche,  d’adopter le principe d’une taxe  de financement qui permettrait à l’institution  de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays donateurs. Cette nouvelle taxe qui est de 0,2% doit s’appliquer à toutes les importations des 54 Etats membres de l’UA, à l’exclusion de certains biens de première nécessité qui restent à déterminer. Et cette formule devrait générer environ 1,2 milliard de dollars (1,1 MEUR).

Le budget 2016-2017 de l’UA s’élève à 781 millions de dollars (707 MEUR), hors opérations de maintien de la paix. Sur cette somme, les Etats membres ne financent que 212 millions, contre 569 millions de dollars par les donateurs étrangers (Union européenne, Etats-Unis, Chine, Banque mondiale), soit près de 73% du budget.

L’on a encore en mémoire qu’en 2014 sur proposition de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, des taxes sur les billets d’avion, les nuits d’hôtel et les SMS sur téléphone portable, avaient été adoptées « sur le principe » mais ces mesures n’ont jamais été appliquées. Reste à espérer que cette fois-ci sera la bonne et que ledit principe sera appliqué.

actuburkina

Articles similaires

ZEPHIRIN DIABRE : « le MPP a transformé le Burkina Faso en un Etat-garibou »

ActuBurkina

Assemblée législative de la transition : le choix de la Confédération nationale de la culture divise

ActuBurkina

AFRIQUE DU SUD : des manifestants demandent le départ de Zuma après des révélations de corruption au sommet de l’Etat

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR