Du 29 octobre au 2 novembre 2025, la ville de Gaoua accueillera le FASO (Festival des Arts du Sud-Ouest) sous le signe de l’intégration culturelle et de la valorisation de l’art vestimentaire local. À travers une conférence de presse organisée ce 13 mai 2025 à Ouagadougou, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de la 7e édition dont le thème s’intitule : « L’intégration culturelle au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement socioéconomique au Burkina Faso : place de l’art vestimentaire ».
Plusieurs activités sont au menu de la 7e édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO) parmi lesquelles des ateliers de tissage, de couture, des ateliers de recherche sur l’art vestimentaire, ainsi qu’une exposition-vente de produits locaux.
Selon le comité d’organisation, l’objectif du festival est de contribuer à la transmission du savoir-faire artisanal et à la sensibilisation autour de la tenue traditionnelle comme expression identitaire. « Valoriser le mode du Sud-Ouest, c’est permettre aux jeunes générations de perpétuer la résistance et la lutte de notre peuple pour son émancipation économique, culturelle et moral » a laissé entendre Issa TRAORE, membre du comité d’organisation pour qui, l’édition 2025 du FASO ambitionne de faire découvrir davantage la culture vestimentaire du Sud-Ouest, en impliquant les différentes provinces dans les préparatifs et en associant divers acteurs culturels.
Pour rappel, le FASO, créé en 2017, se présente comme un cadre de promotion de la culture du Sud-Ouest. Une initiative qui s’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous culturel au Burkina Faso. Porté par l’Association pour le Développement de la Culture, la Référence (A.D.C.REF) et son promoteur Poda Nifabome Romuald Pascal, plus connu sous le nom d’artiste « Petit Jésus », ce festival s’inscrit dans une dynamique de préservation, de promotion et de rayonnement de la richesse culturelle du Sud-Ouest.
Emmanuella LANKUANDE (stagiaire)