ActuBurkina
A la une Culture

FESPACO 2023 : « Sira », un film de Apolline Traoré à la conquête de l’Étalon d’Or

La 28é édition du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023.   Le film « Sira », de la réalisatrice Burkinabè Apolline Traoré est l’un des 29 films en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga.  

Parmi les 29 films à la conquête de l’Étalon d’Or de Yennenga au festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023, figure le long-métrage « Sira » de la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré. En effet la 28e édition du FESPACO est prévue du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou.  « Sira » qui est un long métrage de 122 minutes est tourné en Mauritanie et inspiré de la situation sécuritaire à laquelle font face certains pays de la sous-région ouest- africaine comme le Burkina Faso.

Et l’histoire du film, celle d’une belle jeune fille peule, Sira (l’actrice principale) et sa tribu, qui fuyant l’horreur des terroristes, traversent le désert sahélien pour se réfugier dans un autre village, notamment celui de de son fiancé. Durant leur traversée, Sira assiste impuissante aux massacres des hommes de sa tribu. Alors c’est sans se résigner, que Sira va humilier publiquement le chef du groupe, Yéré qui décide de la kidnapper, de la torturer et de l’abandonné morte en plein désert.   L’héroïne doit alors se battre pour sa survie!  Après des jours d’errance, le seul point d’eau qu’elle trouve surplombe un camp de terroristes.  Entre désespoir, survie et vengeance, Sira décide de tout tenter pour sauver sa propre vie mais aussi celles des jeunes filles esclaves de ces terroristes.

Au plan international, Apolline Traoré a remporté entre autres, le grand prix Buste d’Or Paulin Soumanou Vieyra lors des Rencontres cinématographiques et numériques de Cotonou (RECICO) de 2019 au Bénin ; la Médaille pour le combat des femmes dans le cinéma au Festival de Luxor, un autre trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au Luxor African Film Festival en Égypte en 2019.

Sa filmographie est composée entre autre de Desrances (2019), Frontières (2017 ) Moi Zaphira (2013) Monia et Rama et le Testament.

ActuBurkina

 

Articles similaires

EVACUATION DE DJIBRILL BASSOLE : le tribunal militaire donne son OK

ActuBurkina

Mali: le gouvernement dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à al-Qaïda

ActuBurkina

Retrait du Burkina-Mali-Niger de la CEDEAO : une décision souveraine, selon la COPA/BF)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR