ActuBurkina
A la une Société

Ex-ENEP  de Loumbila : la 1re promotion des élèves-maitres organise ses retrouvailles le 24 septembre prochain

L’Amicale des élèves-maitres de la 1re promotion (1985-1986) de l’ex-ENEP de Loumbila a organisé, ce 21 septembre 2022, à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer l’organisation d’une journée de retrouvailles de ses membres prévue le 24 septembre prochain à l’ex-ENEP de Loumbila, actuelle direction régionale de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE) du Plateau central à Loumbila. Cette journée vise à renforcer les liens de solidarité entre les membres.

Le 24 septembre prochain, auront lieu, à l’ex-ENEP de Loumbila, les retrouvailles des élèves-maitres de la toute 1re promotion de ladite école. Réunis au sein d’une amicale dénommée l’Amicale des élèves-maitres de la 1re promotion (1985-1986) de l’ex-ENEP de Loumbila, ces premiers élèves ont estimé, après 36 ans d’activités d’enseignements, d’encadrement, de coordination, d’administration et de gestion des structures étatiques  au service du développement de la nation, de se retrouver pour renforcer les liens de solidarité et de fraternité qui ont existé et continuent d’exister entre eux. Mieux, ils entendent aussi échanger sur leur contribution au développement de l’éducation au Burkina. « Il est apparu plus que nécessaire pour les premiers élèves-maitres de l’ENEP de Loumbila, aujourd’hui disséminés sur l’ensemble du territoire, de se retrouver dans ce sanctuaire  de formation pour se remémorer des souvenirs, de commémorer ensemble les différentes  réussites professionnelles, d’enrichir leurs expériences individuelles  mais aussi d’échanger autour de leur contribution au développement de l’éducation au Burkina », a déclaré le coordonnateur de l’amicale,  Siédou Babou Nignan. D’où le choix du thème : « La 1re promotion de l’ENEP de Loumbila, 36 ans de contribution à une éducation de qualité, inclusive et résiliente pour le développement socio-économique du Burkina ». Selon M. Nignan, la journée sera également  l’occasion d’honorer la mémoire des promotionnaires disparus (la promotion qui comptait 341 élèves-maitres, a enregistré une cinquantaine de décès) , de renforcer les liens avec les responsables et acteurs de l’INFPE de Loumbila, de rendre un hommage bien mérité à leurs encadreurs/formateurs encore vivants et aux collègues admis à la retraite. De l’avis des conférenciers, ayant été les premiers à bénéficier  des acquis professionnels au sein de l’ENEP, les membres de l’Amicale se doivent de continuer à jouer leur rôle dans les nombreux processus de changements éducatifs opérés au cours de ces trois dernières décennies. C’est pourquoi les recommandations qui seront  issues des échanges, permettront de nourrir la réflexion engagée par les autorités du département ministériel pour renforcer la résilience des communautés et assurer à tous les enfants, une éducation inclusive et de qualité.

Plusieurs activités notamment la visite de courtoisie aux responsables et personnel de l’INFPE suivie d’une visite des infrastructures de l’institut, plantation symbolique d’arbres, cérémonie d’hommage et remise de présents à des personnalités et soirée récréative et animation sont au programme de la journée de retrouvailles. Pour une  belle réussite de ces retrouvailles, l’Amicale a lancé un appel à tous les élèves-maitres de toutes les promotions de l’ENEP de Loumbila et toutes les promotions des autres ENEP à venir communier avec elle le 24 septembre dans l’enceinte de l’INFPE de Loumbila.

Colette DRABO

Articles similaires

OUGANDA : quand des hommes exigent d’être allaités par leurs partenaires

ActuBurkina

Request for Propositions

ActuBurkina

ISRAEL : l’ex-président Shimon Peres hospitalisé après un AVC

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR