ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

ETATS-UNIS : seconde procédure de destitution de Donald Trump

La seconde procédure de destitution de Donald Trump, 45e président des États-Unis, est la procédure législative de destitution (impeachment) lancée par le Parti démocrate contre le président américain, issu des républicains. Elle est votée le 13 janvier 2021 pour « incitation à l’insurrection » après l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, qui a contesté sans preuve, de manière répétée, la sincérité des résultats de l’élection présidentielle de 2020 et la victoire de Joe Biden, proclamé président élu.

Ayant notamment dit à la foule de ses supporters qu’il a rassemblés devant la Maison-Blanche le 6 janvier 2021, parallèlement à la certification du vote par le Congrès, qu’ils devaient « marcher sur le Capitole », afin de « stopper le vol » tout en les enjoignant à « se battre comme des diables » pour « reprendre notre pays », Donald Trump est le seul président à être mis en accusation deux fois par la Chambre des représentants, après sa première procédure de destitution qui s’est déroulée de la fin de l’année 2019 au début de 2020.

La procédure de destitution devant se poursuivre devant le Sénat après le départ de Trump de la Maison-Blanche et l’investiture de Joe Biden et Kamala Harris, le 20 janvier 2021, l’enjeu, inédit, est en fait d’empêcher le président sortant de se présenter à n’importe quelle fonction fédérale et notamment celle de président des États-Unis en 2024. Le procès au Sénat devrait commencer à partir du 9 février…

Wikipédia

Articles similaires

COTE D’IVOIRE: Blé Goudé « tend la main au président » pour la réconciliation

ActuBurkina

MANDAT D’ARRET CONTRE GUILLAUME SORO: «Ça ne doit même pas venir à l’esprit de vouloir le lever », selon le M21

ActuBurkina

Retour de Blaise Compaoré: « Damiba doit  bien réfléchir, s’il le peut encore », Newton Ahmed Barry

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR