Le milliardaire Elon Musk a annoncé, le 5 juillet 2025, la création de son propre parti politique dénommé le » Parti de l’Amérique ». Toute chose qui finit de convaincre que la « lune de miel » entre lui et le président américain Donald Trump relève du passé.
Le « Parti de l’Amérique ». Tel est le nom du nouveau parti politique créé par Elon Musk, l’homme qui a soutenu Donald Trump lors de sa réélection, tant publiquement sur X que financièrement. Cette annonce d’Elon Musk est la preuve que la très grande complicité entre les deux personnalités, n’est plus à l’ordre du jour.
En effet, la brouille entre les deux est consécutive au projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump. Ce projet de loi, le « One Big Beautiful Bill Act » vise à accélérer la politique en matière de dépenses et comporte des centaines de changements, tels que des réductions d’impôts ou des modifications des prestations sociales, comme les soins de santé. Mais pour Elon Musk, les dépenses prévues par le projet de loi augmenteront le « déficit budgétaire déjà gigantesque » et « accableront les citoyens américains d’une dette écrasante et insoutenable« .
En tout cas, la brouille entre les deux est bien réelle et le président Donald Trump qui a menacé de supprimer les subventions fédérales accordées aux entreprises d’Elon Musk, a même laissé entendre qu’il envisageait de l’expulser. Franchira-t-il le rubicon ? Wait and see !
Actuburkina