(Ouagadougou, 25 novembre 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu ce mercredi dans la matinée, le représentant spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, Mohamed Ibn Chambas.
Les échanges ont porté sur les élections couplées du 22 novembre dernier, et sur des problématiques régionales.
« À la suite du Secrétaire général des Nations unies, Monsieur Antonio Guterres, j’applaudis le gouvernement, le peuple, et tous les acteurs burkinabè, pour l’organisation, la conduite et le déroulement pacifique du processus électoral », a souligné Mohamed Ibn Chambas dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience.
Tout comme la CEDEAO, l’Union africaine et l’Organisation internationale de la Francophonie, les Nations Unies encouragent les acteurs politiques « à recourir aux voies constitutionnelles et légales existantes pour régler les contentieux éventuels».
Mohamed Ibn Chambas a également salué les organisations de la société civile burkinabè pour leur engagement et leur implication dans le déroulement du scrutin, « à travers le déploiement de nombreux observateurs dont en particulier des femmes et des jeunes ».
Direction de la communication de la présidence du Faso