Le 14 octobre 2021, en marge de la cérémonie de remise de don de trois ambulances médicalisées et du matériel sanitaire par la BAD à son département, le ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo a réagi après la publication, sur les réseaux sociaux, d’une lettre qu’il a adressée à son collègue de l’Education, sollicitant l’aide de ce dernier dans le déploiement des vaccins anti-covid, au profit des enseignants et des élèves âgés de plus de 18 ans.
Le ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo est très remonté après la publication de sa lettre en date du 5 octobre adressée à son collègue en charge de l’éducation nationale, une lettre dans laquelle il demandait son aide en vue d’une large couverture de la vaccination contre le Covid-19 dans les établissements scolaires, notamment la vaccination des élèves âgés de plus de 18 ans et des enseignants. Pour le Pr Ouédraogo, l’acte posé par les auteurs relève tout simplement de « l’indiscipline notoire ». « Il y a des règles qui doivent amener à ne pas diffuser des informations de ce genre sur les réseaux sociaux parce que les réseaux sociaux sont ouverts au monde. Ceux qui le font, nous leur disons que c’est de l’indiscipline notoire et que ce n’est pas une fierté non plus !», a-t-il dit.
Selon lui, il est de la responsabilité du gouvernement d’assurer la protection de la population et « ces informations négatives qui nous reviennent ne vont pas perturber la sérénité du gouvernement à prendre des initiatives pour protéger la population ». Tout en relevant que la vaccination « est volontaire mais très encouragée », le ministre a indiqué que tout ce qui est fait, est fait en toute responsabilité. « Et nous le faisons pour le bien du Burkina, pour le bien des Burkinabè, pour le vivre ensemble et pour améliorer nos économies », a-t-il ajouté.
CD