ActuBurkina
A la une Société

CULTURE MARAICHERE : la commune de Ouagadougou offre des kits agricoles à 201 femmes

La commune de Ouagadougou, en partenariat avec la coopération italienne, l’Ong Manitese,  et la fondation Acra a remis ce vendredi 04 septembre 2020, à Ouagadougou,  des kits agricoles d’une valeur de 15 769 500 F CFA à des maraîchers de la capitale. Cette remise a pour objectif d’accompagner et d’améliorer la production de la culture maraîchère dans la capitale burkinabè.

151 arrosoirs ; 151 pulvérisateurs, 151 brouettes, 151 pelles, 50 motopompes, 151 râteaux, 151 dabas, 151 fourches. Telle est la composition du  matériel agricole mis à la disposition des femmes œuvrant dans la production  maraîchère à Ouagadougou. L’octroi de ce matériel est une réponse aux besoins des maraîchers de la capitale afin de booster leurs rendements.

Ce sont au total 201 femmes qui sont bénéficiaires de ce matériel. 50 femmes ont reçu chacune une motopompe, et 151 autres femmes ont obtenu chacune un kit agricole composé d’une brouette, d’un pulvérisateur, d’un râteau, d’une fourche etc.

 

Le représentant de l’OCADES remettant un kit à une bénéficiaire

 

Commencé en 2018, ce projet vise à conférer à l’autorité communale, la maîtrise de la filière agricole dans la ville de Ouagadougou, de déceler les bonnes pratiques en la matière et de définir les plans de renforcement de capacité des acteurs.

Pour l’année 2020, la ville de Ouagadougou enregistre environ 3112 personnes exerçant dans la maraicher culture dont la moitié est composée de femmes. Le recensement a pris en compte 52 sites de production sur une superficie de 400 hectares environ, à travers la capitale. Pour le choix des bénéficiaires, le projet a misé sur les critères comme le sexe, l’âge, le niveau d’équipement initial, le site de production, le nombre de spéculations produites, etc.

Selon Armand Beouindé, maire de Ouagadougou, le choix a été fait en toute objectivité sur des critères bien définis. Pour lui, ce don s’inscrit donc dans le cadre de la professionnalisation de la culture maraichère urbaine.

Pour  les donateurs, l’agriculture urbaine participe à l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire dans la plupart des capitales africaines et constitue une double opportunité de développement de la ville de Ouagadougou.

Les bénéficiaires ont, par la voix de leur porte-parole, remercié la mairie de Ouagadougou et ses partenaires pour le geste.

Rasmané OUEDRAOGO

(Stagiaire)

Articles similaires

Mouvement « Célébrons le 8-Mars  autrement »: les  activités lancées

ActuBurkina

Affaire opposant Issoufou Dem à Sita Sangaré: Issoufou Dem coupable de diffamation 

ActuBurkina

Burkina : la société  des mines de Taparko cesse ses activités à cause  de l’insécurité

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR